Les différents types d'aquariums
Les principaux types d'aquariums

Introduction

Lorsque l'on débute un aquarium, il faut au paravent réfléchir sur ce que l'on veut faire. Vous ne partez pas à l'aveuglette car les différentes possibilités qui s'offrent à vous ont déjà été répertoriées. S'égarer de ces sentiers battus implique un risque important surtout pour un débutant. Il existe donc plusieurs types d'aquariums que nous allons lister et définir ici.

L'aquarium communautaire

Il s'agit d'aquariums dont les habitants sont originaires de différentes régions géographiques. C'est le type d'aquarium souvent implicitement choisi par les débutants car il semble nécessiter moins de connaissance. En réalité il en est autrement : même dans un aquarium communautaire il faut prendre garde à la compatibilité des poissons que l'on désire mettre ensemble. Il faudra donc vérifier que :

  • La qualité de l'eau dont nous disposons convient à tous nos poissons (dureté, pH) ;
  • La température d'eau optimum de chacun des poissons est similaire (ne pas mélanger des poissons aimant les eaux à 22°C et d'autres à 26°C) ;
  • Le nombre de poissons n'est pas trop important par rapport à la taille de l'aquarium ;
  • La taille de chaque poisson est bien adaptée à la taille de l'aquarium.

Il est à noter que ces contraintes restent valables pour tous les autres types d'aquarium, nous n'y reviendrons donc plus. Pour être sûr que les quatre contraintes précédentes sont vérifiées, il faut planifier l'achat des poissons et éviter les achats impulsifs ! Acheter une encyclopédie complète sur les poissons tropicaux d'eau douce (comme le Mergus) : pour chaque poisson les indications de dureté, de pH, de taille adulte et de température seront données. Vous y trouverez également des indications sur le décor et la luminosité de l'aquarium idéale pour le poisson concerné. Le respect de toutes ces contraintes et la meilleure garantie d'un aquarium sain et resplendissant. Dernier conseil : pensez à prendre votre encyclopédie avec vous lorsque vous visitez un magasin d'aquariophilie, il sera possible de vérifier la compatibilité d'un poisson intéressant sur place.

L'aquarium biotope

Il s'agit d'aquarium essayant de recréer un biotope particulier : la décoration et les habitants de cet aquarium seront spécifiques à ce biotope. Il s'agit d'un type d'aquarium intéressant qui nécessite plus de connaissances et de recherches documentaires qu'un simple aquarium communautaire. Ce sont donc des aquariums qu'il faut réserver à des aquariophiles ayant déjà eu une première expérience réussie en aquariophilie.

Parmi les différentes possibilités de biotopes nous citerons les principaux : les petits cours d'eau, les rivières, les roselières, le paludarium et les zones rocheuses.

Cours d'eau

Les contraintes spécifiques à ce type d'aquarium sont : poissons à fort besoin d'oxygène, fort courant d'eau, gravier à granulométrie variable et racines. Il faut donc prévoir un diffuseur d'air puissant, une pompe puissante permettant de créer un fort courant d'eau et prendre de plantes à fort enracinement (supportant ainsi très bien le fort courant d'eau) et pas de plante flottante. Exemple de poisson tropical vivant dans des cours d'eau : les Charicidés, les Rasboras ou les Labyrinthidés...

Les rivières

Comparativement au petit cours d'eau, le courant est moins fort et les besoins en oxygène des poissons sont moindres. Le sol est constitué de gravier fin et quelques racine offriront des cachettes aux poissons. Les plantes enracinées ne sont pas très nombreuses à contrario des plantes flottantes. La couleur de l'eau est brune : l'éclairage est faible, il faudra choisir des plantes peu exigeantes en lumière. Exemples de poissons typiques de ce biotope : Cyprinidé, cichlidés... Attention à prendre des poissons compatibles.

Les roselières

Il s'agit d'un biotope issu du biotope précédent. Les roselières sont principalement constituées de roseaux, bambous et tiges de riz. Les plantes sont principalement des plantes flottantes ou des lentilles d'eau ainsi que des plantes de petite taille.

Les roselières donnent des décors très agréables mais elles ont l'inconvénient de rendre très difficile la capture des poissons à cause des bambous. Il est également assez difficile de trouver dans le commerce aquariophile des vrais bambous et souvent, le mieux que l'on puisse trouver est un lot de bambous en plastique figé dans un socle de sable plastifié : l'esthétique est douteuse. Il faudra donc se débrouiller pour trouver soi-même les éléments du décor...

Le paludarium

Très esthétique et étonnant lorsqu'il est réussi, le paludarium mêlant des plantes terrestres et aquatiques est un genre difficile à mettre en place. Il est préférable de s'aider d'exemples réussis par des amis, des clubs ou des aquariums publics. Des conseils d'experts ou, à défaut, pris dans un livre sont nécessaires pour éviter tout ratage. Le résultat ravira aussi bien les aquariophiles que les amateurs de plantes.

Les zones rocheuses

Les biotopes rocheux les plus populaires en aquariophilie sont ceux des Cichlidés des lacs Tanganyika et Malawi. On trouve dans ces lacs de nombreux poissons aux couleurs chatoyantes et aux tailles variées dont la beauté est presque comparable aux poissons coralliens. Le décor est principalement rocheux avec de nombreuses cachettes. Quelques rares plantes sont présentes comme les Sagittaires ou les Vallisnéries et les algues recouvrent les pierres. L'eau doit être limpide et calme avec une haute dureté totale. Prévoir un changement d'eau important et régulier.

Un autre type de biotope rocheux un peu moins commun en aquariophilie est le biotope des rivières sud-américaines. Le décor rocheux est principalement basé sur des plaques d'ardoise et de basalte presque verticales. De nombreuses cachettes sont également à prévoir. Les plantes sont rares et les algues recouvrent les roches. Exemple de poissons : Leporinus et Anostomus.

L'aquarium géographique ou régional

Asie du sud-est

L'exemple de plus connu étant le biotope de type rivière à Cryptocorynes. Quel que soit votre choix, il faut choisir le décor, les plantes et les poissons en accord avec la région choisie. On retrouvera en Asie du sud-est des biotopes de type cours d'eau, rivière, roselière et paludarium.

  • Les rivières de l'Asie du sud-est

Les petites rivières de l'Asie du sud-est sont connues pour leur biodiversité. L'eau est riche en oxygène et très lumineuse. Il faut donc prévoir un diffuseur d'air en permanence et un éclairage fort. La végétation est dense. Le décor sera constitué d'un sol sablonneux, de racines, de cailloux, de nombreuses plantes hautes. Dans le fond de l'aquarium planter des Hygrophila Difformis, Crinum Thaianum et une ou deux pierres. Le milieu de l'aquarium sera constitué de pierres, Echinodorus Latifolius, Echinodorus Bleheri, Echinodorus Cordifolius et Rotala Rotundifolia. L'avant de l'aquarium sera occupé par de petites racines et quelque pierres, une Crinum Thaianum, Echinodorus Magdalanensis, Echinodorus Latifolius et Cryptocoryne wendtii. Prévoir un large espace de nage et un aquarium de 100 Litres. La population pourra être constituée de Barbus Tetrazona (Barbus de Sumatra), Barbus Nigrofasciatus (Barbus à tête pourpre), Barbus Conchonius (Barbus Rosé), Botia Macracanthus (Botia clown), Epalzeorhynchus Bicolor (Labeo à queue rouge) et Rasbora Heteromorpha (Poisson Arlequin). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,5 à 7,5 et de dureté de 5 à 10 dGH.

  • Les eaux presque stagnantes de l'Asie du Sud-Est

Les innombrables retenues d'eau des ruisseaux du Sud-Est Asiatique offrent une eau brune et pauvre en oxygène. C'est le refuge des Labyrinthidés qui disposent d'un appareil respiratoire supplémentaire leur permettant de piper l'air à la surface de l'eau. La végétation est très dense et le sol sera composé de terreau nutritif, de sable et de graviers. Etant donné la densité de la plantation il faut prévoir des engrais liquides et solides ainsi qu'un système de diffusion de CO2. Une filtration sur tourbe peut également être utile. Le fond de l'aquarium sera planté d'Hygrophila Difformis, d'Hygrophila Corymbosa, de Ceratopteris Thalictroides (Fougères de Sumatra) et quelques pierres seront posées sur le sol. Le milieu de l'aquarium sera occupé de pierres et d'Hygrophila Polysperma. Prévoir un large espace de nage à l'avant de l'aquarium qui aura une contenance d'au moins 120 Litres. La population sera constituée de Trichogaster Leeri (Gourami Perlé), de Trichogaster Trichopterus (Gourami Bleu), Helostoma Temminckii (Gourami Embrasseur), Colisa Lalia (Gourami Nain), Colisa Labiosa (Colisa rayé), de Macropodus Opercularis (Poisson Paradis) et de Toxotes Jaculator (Poisson-Archer). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,2 à 7,8 et de dureté de 4 à 15 dGH.

Poissons Archer

Afrique

Ce type d'aquarium est principalement déterminé par les poissons que l'on va choisir car point de vue plantes, l'Afrique n'a pas beaucoup de plantes endémiques. Les plantes africaines incontournables sont principalement des anubias (nana, barteri, lanceolata). Les poissons seront par exemple des Tétras : Tétras du Congo, Tétras du Congo jaunes qui seront accompagnés par le Distichodus nain et le Characin africain aux yeux rouges par exemple.

  • Le lac Tanganyika

Le lac Tanganyika, très prisé des aquariophiles, est un des lacs les plus profonds de la planète avec ses 1470 mètres de profondeur. C'est le repère de nombreux Cichlidés. Le décor est presque exclusivement rocheux, accidenté et offre de nombreuses cachettes. Il sera donc composé de diverses roches, cailloux de rivière, roches stratifiées plates. Il est classique d'ajouter des coquilles d'escargot vides sur le sol qui offrent un lieu de ponte idéal pour de nombreux poissons. Le fond de l'aquarium sera principalement constitué d'un éboulis de pierres (stable). Vers l'avant des pierres quelques Vallisneria Spiralis peuvent égayer le décor. Prévoir vers l'avant une petite plage de graviers. Prévoir un aquarium de 120 litres au moins. La population pourra être constituée au choix de Julidochromis Marlieri (Cichlidé Damier), Julidochromis Ornatus, Julidochromis Transcriptus, Neolamprologus Brichardi (Cichlidé Queue de Lyre), Neolamprologus Brevis (ou Neolamprologus Multifasciatus). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 7,3 à 8,5 et de dureté de 9 à 20 dGH.

  • Le lac Malawi

Le lac Malawi, également très connu des aquariophiles, est connu pour sa biodiversité (plus de 350 différentes espèces de poissons y vivent). Il s'agit principalement de Cichlidés à incubation buccale. Le décor est principalement constitué de roches empilées avec de nombreuses cachettes et une large plage de sable au premier plan. Prévoir un aquarium de 200 litres ou plus. Dans le fond de l'aquarium, déposez de nombreuses pierres avec quelques Vallisneria Spiralis. Le milieu sera constitué de roches et d'Anubias Congensis. L'avant du bac laisse libre une grande plage de sable avec éventuellement un ou deux pieds d'Anubias Nana. La population sera principalement composée de Pseudotropheus Zebra, d'Aulonocara Hansbaenschi (Cichlidé Empreur), Synodontis Njassae, Melanochromis Joanjohnsonae (Perle de Likoma) et de Labidochromis Caeruleus. Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 7,7 à 8,3 et de dureté de 17 à 23 dGH.
Du point de vue de la maintenance, deux groupes différents peuvent être distingués : Les M
'bunas (ce qui signifie frappeur de pierre) et les Haplos. Les m'bunas sont des poissons de taille raisonnable, pétricoles et territoriaux (donc parfois agressifs et remuants). Ils regroupent les genres suivant : Cyathochromis, Cynotilapia, Genyochromis, Gephyrochromis, Iodotropheus, Labeotropheus, Labidochromis, Maylandia, Melanochromis, Petrotilapia et Pseudotropheus et Tropheops. Les Haplos, quant à eux, sont des poissons de belle taille mais relativement peu territoriaux (sauf durant la reproduction) qui vivent dans des biotopes variés. Il convient donc de ne pas mélanger ces deux catégories dans le même aquarium.

Cichlidés vivant dans un décor rocheux

  • Le lac Victoria

Les poissons du lac Victoria sont des Cichlidés ayant évolués à partir d'une espèce unique. En relativement peu de temps (12000 ans seulement) l'espèce d'origine a donné naissance à des espèces extrêmement colorées. Ces espèces sont hélas aujourd'hui menacées la Perche du Nil (Lates niloticus) et d'une manière générale par le déséquilibre écologique croissant de la région (déforestation, pêche incessante, etc.). Ces poissons sont des incubateurs buccaux de taille modeste dont les couleurs sont vives avec la présence de dominantes ou de touches rouges.

  • Rivières d'Afrique occidentale

Le courant d'eau est très rapide ce qui a pour conséquence une forte oxygénation de l'eau et des plantes rares et robustes. Mettre en permanence un diffuseur d'air dans l'aquarium ainsi qu'un filtre créant un fort courant d'eau. Le décor est principalement constitué de pierres et de plantes. Prévoir un aquarium de plus de 96 litres. Dans le fond de l'aquarium plantez des Bolbitis Heudelotii (Fougères du Congo) et des Anubias Congensis. Le milieu de l'aquarium sera constitué de pierres et d'une au deux Anubias Nana. L'avant sera parsemé d'Anubias Nana et d'une Bolbitis Heudelotii (Fougères du Congo). La population pourra être constituée de Pelvicachromis Taeniatus (Pelmato Emeraude), Pelvicachromis Pulcher (Cichlidé Pourpre), Synodontis Nigriventris (Synodontis du Congo), Epiplatys Dageti, Phenacogrammus Interruptus (Tétra du Congo). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH neutre (7) et de dureté allant de 8 à 15 dGH environ.

Amérique centrale : Fleuve côtier

Les régions côtières d'Amérique centrale sont irriguées par de nombreux ruisseaux et fleuves au débit très lent. L'eau des estuaires est saumâtre, alcaline et dure. La profondeur est faible. Le décor est principalement constitué de bancs de sable et gravier, de galets et de racines. La densité des plantes est moyenne. Néanmoins, comme toujours, prévoyez plus de végétation que pas assez car en aquarium, les plantes sont facteur d'équilibre. Dans le fond de l'aquarium prévoyez de Vallisneria spiralis et des Ludwigia arcuata. Le milieu sera occupé par des Hygrophila polysperma et des racines. Prévoir une plage de sable à l'avant. Prévoire un aquarium de 96 à 120 litres. La population peut être composée de Xiphophorus Helleri (Porte-épée vert), de Xiphophorus maculatus (Platy), Poecilia Velifera (Molly) et de Poecilia Reticulata (Guppy). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 7,5 à 8 et de dureté de 20 à 30 dGH.

Amérique du sud

Lorsqu'ils sont réussis, les aquariums représentant une rive d'une rivière d'Amérique du sud, sont d'une beauté stupéfiante. Concernant le décor : une racine creuse ou une grande roche feront l'affaire. Les plantes seront composées d'Echinodorus de diverses tailles, des Heteranthera... Les poissons seront composés de Siluridés, de Characidés et éventuellement de cichlidés nains. L'eau devra être douce et limpide.

  • Le torrent d'Amérique du Sud

Le courant très fort implique une oxygénation de l'eau très importante, des plantes rares et robustes ainsi qu'un sol sablonneux (sable de rivière et sable corallien) couvert d'éboulis, de galets et de racines. Les plantes étant rares, tout le charme d'un tel aquarium repose sur son décor. Ce type de biotope nécessite un aquarium de 120 litres ou plus. Prévoire une ou deux racines dans le centre de l'aquarium. Entourer ces racines d'Echinodorus Bleheri et Echinodorus Rubra ainsi des pierres et gros galets. Prévoire un aquarium d'au moins 200 litres. Les poissons sont principalement des Silures et Corydoras : Pterygoplichthys gibbiceps (Silure voile), Corydoras julii (Silure Léopard), Corydoras metae (Corydoras à dos noir), Corydoras nattereri (Corydoras Bleu), Corydoras melanistius melanistius (Corydoras moucheté) et Hypostomus punctatus (Plécostomus). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,5 à 7,7 et de dureté de 4 à 17 dGH.

  • Les étangs du bassin de l'Amazone

Biotope caractérisé par ses eaux acides et noires dues aux végétaux en décomposition. Le décor est constitué de gravier de rivière sombre, de racines aux formes biscornues. Prévoir un aquarium de 160 voir 200 litres. Dans le fond de l'aquarium mettez des Echinodorus Bleheri, une grosse racine allant vers l'avant de l'aquarium. Le milieu sera planté de Limnophila Sessiliflora. Vers l'avant planter des Heteranthera Zosterifolia. La population sera composée de Paracheirodon Innesi (Néon), Paracheirodon Axelrodi (Cardinalis), Farlowella Acus, Gymnocorymbus Ternetzi (Veuve noire), Moenkhausia sanctaefilomenae (Tétra à Oeil rouge) et de Papilochromis Ramirezi (Cichilidé nain Ramirezi). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6 à 7,3 et de dureté proche de 10 dGH.

  • Les ruisseaux du bassin de l'amazone

Le bassin de l'amazone offre d'innombrables ruisseaux qui abrite nombres d'espèces communes dans nos aquariums. L'eau acide est riche en minéraux, sa couleur est ambrée. Le décor est constitué de graviers de rivière (de granulométrie moyenne), de racines, pierres et de nombreuses plantes. Dans le fond de l'aquarium plantez des Cabomba aquatica. Le milieu de l'aquarium abrite une large racine. Vers l'avant prévoir des Ludwigia Palustris, des Echinodorus Latifolius, puis des Echinodorus magdal. La taille de l'aquarium est au minimum de 100 litres. La population sera composée principalement de Tétras : Hyphessobrycon Pulchripinnis (Tétra Citron), Hyphessobrycon Erythrostigma (Coeur Saignant), Nematobrycon Palmeri (Tétra Empereur), Brochis splendens (Poisson Cuirassé vert), Gasteropelecus Sternicla (Poisson Hachette argenté), Pterophyllum Scalare (Scalaire). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 6,2 à 7,5 et de dureté de 8 à 15 dGH.

Nouvelle Guinée, Papouasie

Les haut-plateaux de la Papouasie, Nouvelle Guinée ont de nombreux petits fleuves et ruisseaux au débit lent. Le sol de ces cours d'eau est sablonneux et présente de nombreux sédiments le rendant très fertile pour les plantes. Les bords des cours d'eau sont ombragés par de nombreuses plantes alors que le reste est assez lumineux. Dans l'aquarium, le sol sera composé d'une couche de terreau puis de gravier et enfin de sable. Il conviendra d'enrichir le sol avec des engrais solides et d'ajouter des engrais liquides à l'eau de l'aquarium. Prévoir un éclairage puissant. Le décor sera composé de racine, de pierres plates et de divers cailloux. Dans le fond de l'aquarium, plantez des Cryptocorynes Wendtii, des Vallisneria Gigantea et Vallisneria Spiralis. Le milieu de l'aquarium sera planté de Vallisneria Spiralis et Cryptocorynes Wendtii. L'avant plan sera décoré de pierres et de Vallisneria Spiralis et Cryptocorynes Wendtii. Penser à laisser une plage de sable libre au tout premier plan de l'aquarium. La taille de l'aquarium doit être de 120 litres minimum. La population pourra être composée de Melanotaenia Boesemani (Poisson Arc-en-ciel de Boeseman), de Melanotaenia Goldiei, Glossolepis Incisus (Poisson Arc-en-ciel rouge de Guinée), Chilatherina Bleheri (Poisson Arc-en-ciel de Bleher). Cette population convient pour des eaux de conduite de pH allant de 7 à 7,5 et de dureté de 8 à 18 dGH.

L'aquarium spécifique

Il s'agit, comme son nom l'indique d'un aquarium constitué uniquement de poissons de même espèce ou, en tout cas, d'espèces proches ou du même genre. On citera comme exemple les aquariums constitués d'Apistogramma. Ce type d'aquariums est assez commun en aquariophilie et l'exemple le plus connu est l'aquarium de "poissons rouges". La décoration est souvent secondaire et l'aquarium spécifique est plus utilisé à des fins de reproduction ou d'étude comportementales.

L'aquarium hollandais

Dans l'aquarium hollandais, les poissons ne sont pas les centres d'intérêts principaux. Ces aquariums mettent plutôt en valeur la végétation qui se doit d'être riche, abondante et harmonieuse. Les poissons sont peu nombreux et ne constituent qu'un "plus" pour l'harmonie visuelle du bac. Il n'est pas rare que la végétation soit tellement luxuriante qu'elle recouvre totalement le sol et les décors. Pour obtenir de telles végétations, il faut recourir à des techniques particulières : engrais spéciaux et bien dosés, CO2, ... L'harmonie du bac hollandais attirera inévitablement l'oeil et en fera le joyau de la pièce dans laquelle il se trouve.

L'aquarium d'eau saumâtre

L'aquarium d'eau saumâtre regroupe des espèces nécessitant un peu de sel dans l'eau sans toutefois basculer dans l'aquarium marin. Il s'agit souvent d'une première étape vers un aquarium marin. Les espèces d'eau saumâtre sont des espèces vivant généralement dans les estuaires (là où l'eau douce se mélange à l'eau de mer). Il s'agit en général d'espèces assez intéressantes par leur forme et leur comportement qui, délicates en eau douce deviennent normalement robustes lorsqu'elles sont maintenues en eau saumâtre. Les poissons d'eau saumâtre sont rares dans les aquariums étant donné leur besoin plus ou moins impératif en sel. L'aquarium d'eau saumâtre sera donc un aquarium original et intéressant. Il faut néanmoins prendre des plantes qui acceptent une part de sel dans l'eau ce qui n'est pas le cas de toutes les plantes d'aquarium.

Les aquariums utilitaires

Il s'agit d'aquariums d'appoint utilisés par les aquariophiles expérimentés dans des cas bien particuliers. Ils sont principalement de deux types : L'aquarium hôpital sert à isoler un sujet malade afin de le traiter et pour qu'il ne contamine pas les autres poissons ; L'aquarium de reproduction est pratique (voir indispensable) pour isoler les alevins ou le couple que l'on essaye de faire se reproduire. Ainsi un aquariophile chevronné aura un ou plusieurs aquariums principaux et plusieurs autres aquariums utilitaires qui sont en général remisé dans un garage, une cave ou dans une pièce réservée à la maintenance des aquariums.

L'aquaterrarium

Il s'agit d'un aquarium classique qui dispose également d'une partie aérienne. Il s'agit de "bacs" magnifiques mais difficiles à construire : il vaut mieux se baser sur une photo ou un bac existant (et tenter de le copier) plutôt que de se lancer dans sa propre création. Ainsi, l'aquaterrarium est une création osée et délicate qui suppose la maîtrise de l'aquariophilie et de techniques particulières aux aquaterrariums. Il ne s'agit donc pas d'un bac accessible aux débutants. Nous y trouverons aussi bien des plantes aquatiques classique que des plantes palustres ou des plantes terrestres. Côté peuplement, nous trouverons des poissons d'aquarium dans le bac mais également des amphibiens ou des tortues semi-aquatiques.

Dernière mise à jour : 28 Mars 2002

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN