Phenacogrammus Interruptus
Tétra du Congo

Famille : Alestidae.

Habitat : Afrique Centrale, Bassin du Congo au Zaïre.

Description : Long corps étroit avec de grosses écailles. La couleur dominante est bronze avec de reflets verts. Les flancs sont jaunes irisés de vert et de bleu. La partie inférieure du poisson jette des reflets violets. Le ventre est de couleur argentée. Les nageoires sont de couleur orangée à violet pâle.

Taille : De 6cm (femelle) à 8,5 (mâle) cm. Jusqu'a 12 cm dans la nature.

Différences Sexuelles : Le mâle est plus grand et plus coloré. La nageoire caudale du mâle est colorée de filets noirs. Les nageoires dorsales et caudales sont plus longues et ont un liseré blanc chez le mâle.

Température : De 24 à 27°C

Eau : pH de 6 à 7. L'idéal étant 6,2. L'eau doit être filtrée sur tourbe et être légèrement ambrée. La dureté doit être comprise entre 4 et 18° dGH. Poisson très sensible au calcaire ou aux nitrates : eau douce exclusivement et changements d'eau chaque semaine de 10 à 20% du volume. Filtration : deux fois le volume réel du bac par heure.

Eclairement : Faible ou fort mais filtré par des plantes flottantes.

Sol : Sol sombre qui fait ressortir ses couleurs.

Décor : Le décor est principalement constitué de pierres et de très nombreuses plantes : Bolbitis Heudelotii (Fougères du Congo), Anubias Congensis, Anubias Nana...

Nourriture : Omnivore, le Tétra du Congo adore les proies vivantes : Insectes, larves, drosophiles et mouches. Accepte également les aliments en flocons contenant une partie végétale, les aliments congelés et lyophilisés. Les Tétras du Congo s'attaquent parfois aux plantes tendres ou aux jeunes pousses de plantes.

Reproduction : Poisson ovipare à la reproduction délicate qui nécessite un volume de 200 litres. Nécessite une température de 25°C et un pH de 6,5 et une eau très douce. La reproduction est souvent déclenchée par une augmentation forte de l'éclairage de l'aquarium ainsi qu'un changement d'eau important. Les oeufs sont au nombre de 200 à 300 et sont laissés à même le sol. Ils sont alors immédiatement fertilisés par le mâle. Il est alors nécessaire de les retirer du bac et d'appliquer un traitement antifongique. Au bout de six jours, les premières éclosions ont lieu. Le sac vitellin se résorbe en une journée. Les alevins peuvent être nourris avec des infusoires durant les deux premières semaines. Ensuite des nauplies d'artémias et des flocons broyés fin peuvent prendre le relais. Les alevins grandissent très vite.

Comportement : Poisson paisible et vif ayant besoin d'un large espace de nage libre. S'il est stressé ou agressé, il devient particulièrement timide et craintif.

Compatibilité : Poisson paisible et grégaire à maintenir en groupe de six individus au minimum. Peut cohabiter avec des poissons calme et qui ne sont pas agressifs.

Médicaments : Pas d'incompatibilité connue.

Notes : Nécessite un grand bac (200 litres est un volume idéal) car c'est un bon nageur ayant besoin d'espace libre. Si l'on dispose de l'eau de conduite appropriée et d'un aquarium de taille suffisante, le Tétra du Congo est un bon poisson pour débuter l'aquariophilie. Ce poisson est assez sensible aux sons et il faut éviter les environnements bruyants source de stress pour l'animal. Craint les variations subites de la lumière : un allumage progressif des néons est souhaitable. Ces poissons ont de minuscules petites dents invisibles à l'oeil nu.

Dernière mise à jour : 31 Juillet 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur.© Copyright Jérôme DERN