Trichogaster trichopterus
Gourami bleu, gourami bleu albinos

Gourami bleu, albinos

Famille : Belontiidae.

Habitat : Asie du Sud-Est : Thailande, Birmanie, Vietnam, Malaisie. Archipel Indo-Australien. Java, Sumatra et Bornéo.

Description : Poisson robuste, trapus, ovoïde et plat avec une nageoire dorsale courte prenant naissance au milieu du dos. Toutes les nageoires sont mouchetées de petites tâches blanches ou orangées. Les nageoires ventrales sont des filaments tactiles assez longs. La robe est de couleur orange et bleu très clair avec des tâches et zébrures noires de forme diverses suivant la variété. Il existe également une variété albinos très répandue dans le commerce qui a une magnifique livrée dorée et un oeil rouge vif (voir photo) mais qui est un peu plus fragile.

Taille : De 9 à 15 cm et jusqu'à 20 cm dans la nature.

Différences Sexuelles : Assez difficile : la dorsale du mâle allongée et pointue tandis qu'elle est courte et arrondie chez la femelle.

Température : De 21 à 27°C.

Eau : pH de 6 à 8,8. Dureté de 5 à 35 °dGH. Si possible, évitez les turbulences à la surface de l'eau. Changement d'eau hebdomadaire de 20% souhaitable.

Eclairement : Lumière plutôt tamisée.

Sol : Sans grande importance, une petite couche de limon sur le fond est un plus.

Décor : Tout aménagement peut lui convenir. Aime les plantes aquatiques et flottantes. Aime que la végétation lui offre des cachettes. A besoin d'un peu d'espace libre pour la nage.

Nourriture : Omnivore, cet animal accepte pratiquement toutes les nourritures pour poissons du commerce : paillette, granulés, flocons d'avoine, nourriture séchée, congelée et vivante. Il mange également des planaires (ce sont des vers blancs que l'on trouve parfois sur les vitres de l'aquarium) et des hydres. Il est friand de larves d'insectes et de vers de vase.

Reproduction : Ne pose pas de difficulté particulière, il s'agit d'une espèce très prolifique. Le facteur déclenchant est de baisser le niveau de l'eau afin qu'il atteigne 15 cm. Le poisson construit alors un nid de bulles enrobées de salive avec sa bouche. Le nid est placé principalement à la surface de l'eau mais également sur les hautes feuilles des plantes, mais de toute manière dans un endroit tranquille de l'aquarium. La femelle désirée par le mâle est poursuivie sans relâche par ce dernier qui tente de la séduire par des parades mouvementées. La femelle séduite est amenée vers le nid où le mâle tente de diriger son ventre en direction du nid. La femelle expulse entre 700 et 800 oeufs qui sont aussitôt fécondés par le mâle. Il est souvent préférable d'enlever la femelle à la fin de la ponte car elle a tendance à se faire brutaliser par le mâle qui tient à s'occuper lui-même des oeufs. Quatre à cinq jours plus tard, les alevins éclosent. Il faut alors retirer le mâle également. Les alevins seront nourris d'infusoires (ou du fin plancton de mare) puis de nauplies d'artémias et de vers de vase. Vers la troisième semaine, les alevins viennent piper l'air à la surface de l'aquarium. Ce moment est critique car leur labyrinthe est encore très fragile et une trop grande différence de température entre l'air et l'eau leur serait fatale. Les juvéniles ont un comportement très intéressant et amusant.

Comportement : Poisson très calme, lent, paisible et sociable. Sa nage est majestueuse mais si lente parfois qu'il peut paraître un peu ennuyeux. Il passe pas mal de son temps dans la partie supérieure de l'aquarium et près de la surface de l'eau.

Compatibilité : Comme il s'agit d'un poisson paisible, il n'a pas d'incompatibilité notoire. Il est toutefois préférable de ne mettre qu'un seul mâle par aquarium. Il n'est pas conseillé de le maintenir avec des poissons trop vifs ou agressifs s'attaquant aux longues nageoires (comme des Barbus par exemple). Le gourami bleu est impressionné par des poissons plus gros que lui : il s'exile alors dans un coin de l'aquarium.

Médicaments : Pas d'incompatibilité particulière. Poisson particulièrement robuste et peu exigent.

Notes : Ce poisson est réputé très robuste et facile à maintenir (nourriture, qualité de l'eau, ...), il peut donc être un bon choix pour un premier aquarium, mais il faut tout de même 150 litres au moins (250 litres sont conseillés). Il possède un organe respiratoire supplémentaire appelé "labyrinthe" qui lui permet de vivre aisément dans les eaux stagnantes peu oxygénées.

Téléchargez la version PDF :

Dernière mise à jour : 18 Juillet 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN