Labidochromis Caeruleus
Labidochromis jaune

Famille : Cichlidés.

Habitat : Endémique du Lac Malawi et plus précisément de Nkhata Bay.

Description : De couleur jaune vif (ou jaune bouton d'or), il en existe également de couleur bleu pâle cobalt (plus rare à trouver dans le commerce). Les nageoires pelviennes, dorsale et anales sont noires.

Taille : Sa taille adulte va de 8 cm (dans la nature) à 15 cm (en aquarium).

Différences Sexuelles : Il est impossible de différentier, avec certitude, les mâles des femelles. Les mâles sont en général plus territoriaux et dominateurs que les femelles mais ce n'est pas une règle générale. Il semble également que le mâle soit plus coloré que la femelle lors de la parade amoureuse et que les femelles aient des bandes noires plus fines sur leurs dorsales. Certains mâles ont des petites tâches oranges sur la nageoire anale et certaines femelles ont de discrètes rayures sombres et verticales sur le corps.

Température : 23 à 28°C (26°C est l'optimum)

pH : Eau alcaline pH entre 7,5 et 8,5 (8.2 est l'optimum)

Éclairement : Prévoir environ 1 Watt pour 3 litres d'eau...

Sol : Du sable fin de préférence car ils aiment fouiller dans le sol.

Décor : Rocheux avec des grottes et cachettes. On retrouve cette espèce dans les fonds rocheux ainsi que dans les endroits herbeux où poussent les Vallisneria Aethiopica. Il n'y a pas beaucoup de plantes dans leur milieu naturel, mais cela ne pose pas de problème si le bac est planté (mousse de Java, Vallisneria...).

Nourriture : Dans la nature, les labidochromis se nourrissent dans la couverture d'algues appelée Aufwuchs. Ils ne mangent pas vraiment les algues mais plutôt les invertébrés, les crustacés, les larves d'insectes ou les vers qui s'y cachent. En aquarium, le labidochromis mangera principalement des insectes, mais également paillettes, granulée, artémias, crevettes cuites, nourriture congelée diverse ainsi que des algues, épinards et laitue (dont ils sont friands)... Il est important de varier la nourriture de cet animal et qu'elle comporte une part végétale. En aquarium, comme dans la nature, vous remarquerez sa façon de s'alimenter : Il s'immobilise au-dessus d'un rocher, le corps penché en avant, cherche sa proie des yeux et soudain fonce sur elle.

Reproduction : Comme il est impossible de distinguer le mâle de la femelle, ils sont à maintenir en petit groupe de 5 à 6 individus si l'on désire qu'ils se reproduisent. Il est intéressant de noter que le labidochromis jaune est polygame, il vaut donc mieux mettre plusieurs femelles pour un mâle si on sait les différencier ! La reproduction de cet incubateur buccal ne pose pas de problème si la qualité de l'eau leur convient.
Lors de la parade amoureuse, le mâle peut virer vers un jaune oranger. La parade consiste en des frétillements du mâle. Si la femelle est intéressée, elle va rejoindre le mâle et tous deux vont réaliser des cercles pendant quelques instants. La femelle se met à pondre et récupère ses oeufs dans sa bouche. Elle est ensuite attirée par la nageoire anale du mâle qui, excité, libère sa laitance. La femelle récupère la laitance dans sa bouche, ce qui permet de féconder les oeufs. La femelle fonce se cacher dans une cavité rocheuse et n'en sortira plus avant que l'incubation soit finie. Elle ne mange donc pas durant l'incubation !
De dix à trente d'oeufs peuvent être incubés simultanément par la femelle et la durée de l'incubation oscille entre 18 et 28 jours (21 jours, en général, mais cela dépends de la température de l'eau).
Il est préférable de mettre la femelle qui a la bouche pleine dans un bac isolé avant qu'elle ne recrache ses petits. Dans ce cas, il est recommandé de changer 10% de l'eau de la nurserie par jour. Les alevins qui sortent de la bouche de la mère n'ont que quelques millimètres de long (et sont déjà de couleur jaune) mais se développent rapidement : en 8 mois les alevins sont devenus des poissons matures de 5 cm de long et aptes à se reproduire. Vous pouvez nourrir les alevins avec des paillettes broyées ou des nauplies d'artémias vivantes. Après quelques semaines, les petits poissons peuvent être nourris de cyclops congelés.

Comportement : D'un naturel calme, le labidochromis n'est pas territorial et ne s'attaque pas aux plantes. On dit de lui qu'il est le plus pacifique des cichlidés du lac Malawi.

Compatibilité : Calme, il n'importune pas les autres espèces du bac, c'est donc un poisson de choix pour un aquarium communautaire. Il vaut mieux veiller, toutefois, à le mettre avec des espèces aussi pacifiques que lui.

Médicaments : Pas d'incompatibilité connue.

Notes : Nécessite un bac d'au moins 150 litres et une bonne filtration (3 à 4 fois le volume du bac par heure). Des changements d'eau partiels et réguliers sont nécessaires pour le bien-être du poisson. Il s'agit d'un poisson classique, mais très intéressant aussi bien pour les débutants que pour les experts.

Dernière mise à jour : 31 Juillet 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN