Le Platy
Xiphophorus Maculatus

Platy

Famille : Poéciliidés.

Habitat : Mexique et Guatemala.

Description : De nombreuses variétés domestiques sont disponibles. Elles ont été obtenues par différents croisements et il est difficile de trouver des variétés sauvages dans le commerce. La coloration et la forme dépendent de ces différentes variétés. On trouve des platys rouges mais également bleu et noirs. Leur corps est assez large et haut, la nageoire dorsale peut être normale ou en forme de voile, la nageoire caudale peut être normale, en pinceau ou en pointe, ou même en lyre.

Taille : De 5 à 7 cm. Le mâle atteint 5,5 cm tandis que la femelle a une taille de 7cm.

Différences Sexuelles : Le mâle est plus petit que la femelle et possède un gonopode.

Température : De 22 à 26°C

pH : De 7 à 8. Dureté conseillée : moyenne. Des changements réguliers d'eau sont nécessaires : évitez les variations brutales de la qualité de l'eau. Changement de 30% de l'eau tous les 15 jours au moins. Débit de filtration : de une à deux fois le volume du bac par heure.

Eclairement : Eclairage intense souhaitable.

Sol : Fond sombre de préférence.

Décor : Plantes aquatiques nombreuse et à feuilles dures (ex: anubias), quelques plantes flottantes. Il faut réserver un espace libre important pour la nage. Un volume de 80 à 100 litres est un minimum.

Nourriture : Accepte les nourritures sèches (paillettes pour vivipares) mais adorent les proies vivantes ou même congelées. Il est préférable de leur donner de petites quantités plusieurs fois par jour, qu'une grosse quantité en une seule fois. Il aime picorer les algues vertes de l'aquarium mais également la laitue pochée et les épinards.

Reproduction : La reproduction du platy est assez aisée en aquarium, le mâle étant très assidu. Il est préférable de mettre trois femelles pour un mâle. Il s'agit d'un poisson ovovivipare. La femelle se comporte comme celle des Guppys : elle a la possibilité de stocker le sperme du mâle afin de mettre bas plusieurs fois après une fécondation initiale. La femelle qui porte des alevins est reconnaissable à son embonpoint et à la tâche foncée qu'elle possède sur son abdomen. Trois semaines après une cinquantaine d'alevins apparaissent (au mieux). Il est préférable de les isoler de la mère (et des autres poissons) car cette dernière a tendance à dévorer ses petits. Il faut les nourrir avec de la nourriture en poudre fine pour alevins durant une semaine ou du plancton de mare. Ensuite ils pourront être nourris à l'aide de paillettes broyées. Evidemment ils adoreront également des nauplies d'artémia. Deux mois après environ, il est envisageable de le remettre dans le bac commun.

Comportement : Poisson vif et pacifique à maintenir en bancs de quatre individus. Nagent en pleine eau et également sous la surface.

Compatibilité : Poissons très sociables et donc parfaitement adapté à un bac communautaire. La cohabitation doit être faite avec des poissons pacifiques et de même taille : les autres espèces vivipares, les Characidés mexicains... Exemple de cohabitation courante : Porte-épée (Xipho) ou guppy. En revanche les mâles peuvent engager des combats qui restent, dans la majorité des cas, sans gravité.

Medicaments : .

Notes : Le platy ne doit pas être confondu avec le Xipho ou porte-épée (Xiphorus Helleri) auquel il ressemble parfois un peu. Les jeunes vendus dans le commerce ne sont pas très colorés, mais en grandissant, ils arboreront de magnifiques couleurs.

Téléchargez la version PDF :

Dernière mise à jour : 22 Juin 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN