Morphologie des poissons
Petite leçon d'anatomie

Introduction

L'aquariophilie est un hobby complet : elle nécessite une montagne de connaissances dans différents domaines : La biologie des poissons en est un. Son étude va nous permettre de mieux comprendre les hôtes de nos aquariums et leurs besoins. Elle va également être une aide précieuse pour deviner le comportement, les habitudes alimentaires et les besoins simplement par un examen minutieux du corps de l'animal.

La forme des poissons

La forme du corps des poissons nous donne de précieux renseignements sur leur mode de vie. Ainsi, d'après leur aspect, et sans rien savoir d'autre, il est possible de deviner s'il s'agit d'un poisson :

  • Calme (forme trapue, aplatie latéralement) ;
  • Agité (corps fuselé et hydrodynamique) ;
  • De surface (dos assez plat) ;
  • De fond (ventre plat),
  • D'un poisson délicat (forme spéciale ou inhabituelle) ;
  • Ayant besoin de nombreuses cachettes (corps serpentiforme adapté aux déplacements sur des terrains ayant de nombreux obstacles).

Le schéma ci-dessous récapitule ces informations :

Les principales formes des poissons

Les nageoires

Les nageoires des poissons sont des membranes tendues entre des rayons durs ou mous. Elles sont mobiles et leurs rayons sont articulés. Leur forme et nombre varient suivant les espèces et suivant les variétés naturelles ou reproduites en captivité par sélection (comme les guppy par exemple). Il y a différents type de nageoires :

  • Les nageoires paires (ou symétriques) sont : les pectorales situées en arrière de l'opercule, les pelviennes situées sous le ventre ;
  • Les nageoires impaires ;
  • Les nageoires dorsales (une ou deux suivant les espèces) situées sur le dos ;
  • La nageoire caudale située sur la queue de l'animal ;
  • La nageoire anale située à l'arrière de l'anus.

Le schéma suivant résume ces informations :

Les nageoires

La bouche

La forme de la bouche du poisson est également très intéressante. Voici différentes formes caractéristiques :

  • Une bouche dirigée vers le bas indique qu'il s'agit d'un poisson aimant fouiller le sol : herbivore ou aimant les larves et petits insectes cachés dans les sédiments. Il dans ce cas un sable aux arrêtes non coupantes qui ne va pas blesser le poisson ;
  • Une bouche dirigée vers le haut indique un poisson carnivore aimant capturer les insectes à la surface de l'eau ;
  • Une bouche horizontale indique un poisson se nourrissant en pleine eau : typiquement carnivore ;
  • Une bouche en forme de ventouse indique un poisson principalement herbivore aimant râper le bois ou les algues fixées sur le décor, ce sont généralement des poissons pacifiques et calmes ;
  • Une bouche grande avec de nombreuses dents pointues recourbées vers l'arrière implique un prédateur carnivore.

La taille de la bouche indique la taille maximale des aliments que le poisson est susceptible de consommer. Mais nous avons déjà vu des juvéniles se jeter sur un granulé trop gros et trop long pour leur taille et parvenir à le briser jusqu'à ce qu'il soit de taille raisonnable pour sa bouche. Certains poissons (en général des poissons de fond comme les Corydoras) possèdent des barbillons qui ont un rôle tactile dans la recherche et la reconnaissance des proies.

Le schéma suivant résume ces informations :

Les bouches

Les yeux

Les yeux peuvent être mobiles ou immobiles, suivant les espèces, et ne comportent pas de paupières. Des yeux positionnés sur le haut du corps indique qu'il s'agit d'un poisson de surface (ou parfois de sol). De grands yeux indiquent qu'il s'agit d'un poisson chasseur vivant en pleine eau. La qualité de la vision des poissons varie en fonction de l'endroit où ils vivent. Les poissons d'eau claire auront une bonne vue, les poissons d'eau trouble auront une mauvaise vue.

Poisson aveugle

Certains poissons cavernicoles peuvent même être complètement aveugles (comme Anopichthys Jordani) ! Leurs yeux existent chez les juvéniles et au fur et à mesure que le poisson devient adulte, une couche de graisse recouvre complètement les yeux de l'animal le rendant complètement aveugle...

Les écailles

Pratiquement tous les poissons adultes possèdent des écailles : ce sont des excroissances de la peau qui se recouvrent mutuellement. Les écailles contiennent des chromatophores qui donne la couleur au corps du poisson. La couleur du corps peut changer suivant le stress, les activités sexuelles ou tout simplement pour camoufler le poisson. La brillance du poisson est donnée par la présence de cristaux dans les écailles qui réfléchissent la lumière. Il arrive que la coloration des juvéniles soit très différente de celle des adultes, si bien qu'il est possible de croire à des espèces différentes. Les écailles contrairement à ce que l'on pourrait croire ne sont pas imperméables à l'eau et aux substances chimiques qui y sont dissoutes. Elles servent parfois à identifier des espèces proches ou à donner l'age du poisson.

Un poisson en bonne santé est recouvert d'une substance visqueuse et transparente appelée mucus. Le rôle principal du mucus est de protéger la peau du poisson (et ses écailles) : parasites, produits chimiques, éraflures... Mais il aide également à la navigation en diminuant les frottements entre l'eau et le poisson.

La respiration

Les narines des poissons servent principalement à la respiration et au goût. L'eau entre par la bouche ou les narines et ressort par les ouïes (ouvertures des opercules). Les opercules protègent les branchies. Les branchies sont la principale source d'oxygène du poisson. Mais le poisson respire aussi par la peau. Les branchies sont constituées de lamelles fortement vascularisées (avec de nombreux vaisseaux sanguins), d'où leur couleur rouge intense. Il s'agit d'un organe très performant qui arrive à capter jusqu'à 80% (chez certaines espèces) de l'oxygène de l'eau. Il est en effet très important que les branchies soient performantes puisque l'eau ne contient qu'un pour cent d'oxygène, ce qui est très peu. Certains poissons vivant dans les eaux stagnantes (comme les anabantidés, par exemple les gourami) ont également développé un organe auxiliaire appelé labyrinthe qui leur permet de respirer également à la surface de l'eau : ces poissons doivent avoir un libre accès à la surface (il faut éviter de mettre de trop nombreuses plantes flottantes).

L'osmose

Une spécificité importante à noter est la relation d'osmose entre l'eau et les poissons. L'osmose est un phénomène physique qui fait circuler l'eau du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré. Ce qui implique que, dans le cas de nos poissons d'eau douce, l'eau de l'aquarium passe en permanence dans le corps du poisson qui la rejette via sa vessie. Ainsi, les poissons d'eau douce boivent peu car ils sont naturellement hydratés. En revanche les poissons de mer subissent le phénomène inverse : ils boivent beaucoup et rejettent peu d'eau. En effet l'eau de mer étant plus concentrée que le corps du poisson, le poisson de mer à tendance à se déshydrater fortement.

La vessie natoire

Les poissons se déplacent par des ondulations de leur corps. Ils choisissent leur direction grâce aux nageoires qui servent également de stabilisateurs. Un autre dispositif, la vessie Natoire, permet aux poissons de choisir aisément la profondeur de l'eau dans laquelle ils souhaitent évoluer. Il s'agit d'un appendice du tube digestif qui se gonfle ou se dégonfle de gaz à volonté permettant également de se stabiliser à une profondeur constante : la poussée du gaz annule alors le poids du poisson dans l'eau. Il existe également des poissons qui se servent de cette vessie pour émettre des sons. L'équilibre du poisson est réalisé par des capteurs situés dans l'oreille interne.

Les "six" sens des poissons

Les poissons ont un squelette soutenant les muscles et les organes. Le cœur irrigue de sang les différentes parties du corps. Les poissons à l'instar des humains possèdent six sens : la vue, l'ouie, l'odorat, le toucher, le goût, ainsi que le sens vibratoire que ne possède pas l'homme.

Les "odeurs" et goûts

La perception des odeurs (substances chimiques dissoutes dans l'eau) est réalisée par de petits sacs olfactifs placés sous les narines. Les récepteurs du goût sont, pour leur part, localisés dans la bouche et les lèvres mais également sur les barbillons et même parfois les nageoires.

La vue

Les poissons ont une vision principalement monoculaire avec une petite zone binoculaire ce qui leur rend difficile l'évaluation des distances. En revanche, ils ont une bonne perception des couleurs et possèdent une vision nette de leur environnement mais sont myopes. Leur vision est nette jusqu'à un mètre. Ils ont un champ visuel important dans toutes les directions.

Le toucher

Le sens du toucher des poissons n'est pas très développé et est situé sur tout le corps et la bouche mais également sur certaines excroissances : nageoires, barbillons, filaments, trompe...

L'audition

Pratiquement inexistante, l'audition est remplacée par une sensibilité aux vibrations. Ainsi, certains poissons sont sensibles aux coups donnés sur la vitre de l'aquarium ou à des sons ou musiques trop forte diffusée dans la pièce où se trouve l'aquarium. Ces poissons peuvent être stressés et choqués par de telles vibrations.

Les variations de pression

Toutefois pour nombre d'espèce, la vue n'est pas primordiale : c'est le cas des espèces qui évoluent dans des eaux noires ou troubles. C'est là qu'intervient le sixième sens. La localisation de ce sens se trouve sur la ligne latérale constituée de canaux internes ouverts à l'extérieur par des pores. Ces canaux sont le siège de récepteurs sensoriels sensibles aux variations de pression de l'eau. Ils sont donc informés des mouvements d'eau provoqués par les autres animaux mais également des échos issus par leur propre mouvement : ce sixième sens est un petit sonar. La ligne latérale est visible chez la plupart des poissons : de l'opercule au pédoncule caudal.

Dernière mise à jour : 23 Août 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur.© Copyright Jérôme DERN