Les stérilisateurs UV
Intérêt et usages

Stérilisateur UV de Rena

Introduction

De nombreux aquariophiles sont tentés d'utiliser (ou d'avoir plus d'information) les stérilisateurs UV. En effet, dans toute bonne animalerie ou magasin d'aquariophilie, nous trouvons ces appareils. Les plus perspicaces auront également remarqué leur emploi dans les installations professionnelles des aquariums publics. Il est donc légitime de se demander quel avantages ils procurent et si leur usage est intéressant pour un aquariophile amateur : Dans cet article nous allons tenter de répondre à ces questions.

Fonction principale

La fonction principale d'un stérilisateur UV est d'irradier l'eau de l'aquarium avec des utraviolets afin de détruire les virus, bactéries, parasites et spores d'algues.

Comment ça marche ?

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement nous allons rentrer un peu dans des détails techniques. L'appareil n'est rien d'autre qu'un tube dans lequel nous faisons circuler l'eau de l'aquarium (grâce à une pompe spécifique ou en récupérant la sortie du filtre). A l'intérieur du tube se trouve une lampe néon dont le domaine d'émission principal est situé dans la gamme des U.V. Plus précisément, il existe trois gammes principales d'U.V. : les U.V. A (de 315 à 380 nm) et U.V. B (280 à 315 nm) utilisés pour les appareils de bronzage, mais également les U.V. C (253,7 nm). C'est cette dernière catégorie qui est utilisée dans les stérilisateurs U.V. En effet, les U.V. C sont réputés pour leurs propriétés germicides et leur faculté à détruire les éléments organiques.

Intérêt et efficacité en aquariophilie ?

Nous l'avons vu, l'intérêt d'un tel appareil est de détruire lors de l'irradiation de l'eau tout germe ou bactérie présente en suspension dans l'aquarium. Les algues en suspension sont également détruites ainsi que toute coloration de l'eau suite à un traitement. L'élimination, même si elle est efficace n'est que partielle, de plus, ne sont détruits que les germes qui passent dans l'appareil ce qui suppose un débit de filtration suffisant. Ne seront donc pas détruits les germes du substrat, du filtre, du décor et ceux qui "habitent" dans les poissons et animaux du bac. Ceci a pour conséquence directe de ne pas guérir les animaux malades mais empêche (ou limite) la progression de la maladie. Cela veut donc dire qu'un traitement médicamenteux pour guérir les poissons reste indispensable. Mais dans ce cas, il est impératif de couper le stérilisateur U.V. durant le traitement : Son action détruit aussi bien les bactéries que les médicaments ! Il est donc clair que l'intérêt principal réside dans une action préventive plutôt que curative.

L'élimination des algues en suspension est également un point intéressant car l'usage d'un stérilisateur permet d'éviter une prolifération incontrôlable de ces dernières.

Conseils d'usage

Les informations ci-dessus nous montrent que l'intérêt d'un stérilisateur est mitigé. Nous le conseillerons principalement dans les aquariums d'eau de mer mais pas dans les aquariums récifaux car le stérilisateur détruit également les oligo-éléments nécessaires à la vitalité des coraux.

Concernant l'eau douce, l'intérêt est encore plus limité. Un aquarium correctement équilibré (bonne filtration, bon entretien, non surpeuplé, poissons en bonne santé) n'a aucun besoin de stérilisateur. L'intérêt est différent si l'on héberge des grands poissons sauvages ou ayant tendance à être parasités : le stérilisateur évitera la propagation de parasites. De même si l'on utilise un système de filtration commun à plusieurs bacs (comme dans les animaleries ou les aquariums publics), les stérilisateurs apporteront une pseudo-garantie de non prolifération d'une maladie d'un bac vers un autre.

Attention ! Les stérilisateurs à U.V. ont l'air de neutraliser l'effet des produits Plocher/Penac...

Conseils d'installation

Les stérilisateurs émettant des U.V. C grâce à des néons (les plus communs) sont à installer verticalement car dans le cas contraire, des dépôts de matière organique irradiée vont se déposer dans la gaine. Il est rentable de placer le stérilisateur en sortie du filtre car ainsi l'eau n'est pas encombrée de déchets en suspension (et les bactéries issues du filtre sont détruites) : Le rendement du stérilisateur est meilleur. D'autres modèle sans néon mais à lampe à mercure peuvent être positionnés comme nous le désirons : ils sont plus pratique à dissimuler.

La durée de vie des lampes ou néons est limitée dans le temps. Il faut donc prévoir de changer ces dernières tous les 5000 à 9000 heures d'utilisation. Ceci doit être fait même si les lampes fonctionnent encore : La lumière perçue est alors très pauvre en U.V. C et le stérilisateur ne sert plus a rien... La manière dont on utilise le stérilisateur à un impact sur la durée de vie de la lampe : Il faudra la changer plus souvent si le stérilisateur n'est pas utilisé en continu.

La puissance du stérilisateur est fonction du débit de la pompe : plus l'eau passe vite devant les lampes plus elles doivent être puissantes ! Pour choisir la bonne puissance, il faut se reporter à la notice des constructeurs. Le tableau suivant donne une indication classique des puissances nécessaires en fonction du débit :

Puissance (W)

Débit (l/h)

Volume (l)

5

<300

150 à 300

15

300 à 500

300 à 500

30

500 à 1000

500 à 1000

36

1000 à 2500

>1000

Conseil d'achat

Il est impératif de prendre un modèle qui se démonte facilement de manière à pouvoir changer le tube rapidement. Il existe deux types de modèles : les plus simples font circuler l'eau dans une gaine PVC ou en Pyrex (toutes deux filtrent les U.V. dangereux pour l'homme). Les modèles plus sophistiqués disposent d'une gaine en Quartz (le Quartz laisse passer les U.V.) qui isole le tube de l'eau, permettant de garder ce dernier à température constante de 40°C environ. Cette dernière solution offre un rendement maximal.

Les prix des stérilisateurs dépendent de leur technologie et de leur puissance. Il faut compter entre 500 FF (76 Euros) et 2500 FF (381 Euros) suivant les modèles. Les lampes de rechange coûtent souvent plus de 150 FF (23 Euros).

Conclusion

Ainsi que nous venons de le voir, l'emploi d'un stérilisateur n'est pas indispensable pour un particulier ne possédant qu'un aquarium. En revanche il est très utile en aquariophilie d'eau de mer (non récifal) ou dans le cas d'une grosse installation de plusieurs aquarium avec un système de filtration commun : il évite la propagation des parasites, algues et maladies. Il peut également être utile dans le cas d'aquarium mal entretenu, mais nous ne saurions recommander cet usage !

Dans tous les cas il faut faire attention car les stérilisateurs détruisent les oligo-éléments présents dans l'eau et peuvent altérer la pousse des plantes, il convient donc de les utiliser non pas en continu mais lorsque le besoin s'en fait sentir : introduction d'un nouveau poisson, fin d'un traitement médicamenteux, après la mort d'un poisson, invasion d'algues, introduction d'une nouvelle racine... Il s'agit donc d'un appareil assez cher pour une utilisation plutôt ponctuelle...

Dernière mise à jour : 13 Août 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN