Tests de matériels

Nous testons pour vous différents matériels
du commerce

Aspirateur de sol EHEIM (Avril 2001)

L'aspirateur

Fig. 1 : L'aspirateur

Fig. 2 : Les clips

Fig 3 : Le rotor magnétique

Introduction

Nettoyer le sol de son aquarium est une nécessité. L'effet des siphons sur le sol n'étant que superficiel et donc insuffisant, il faut bien se rabattre sur un appareil dans c'est la vocation première. Dans ce cas vous n'avez pas le choix : deux types de modèles s'offrent à vous, le bas de gamme 100FF (15 Euros) environ (diverses marques disponibles) dont la durée de vie est de moins d'un an, et le haut de gamme 500FF (76 Euros) plus confortable et solide. Il est regrettable qu'entre le haut de gamme et le bas de gamme, il n'y ait pas d'alternative sérieuse, mais c'est ainsi...

Cher, comptez 499F (Prix pub. dec. 2000), l'aspirateur de sol Eheim méritait d'être testé pour vous. On est en droit de se demander si cela vaut le coup de mettre 5 fois plus cher qu'un produit bas de gamme : c'est le but de ce test.

Le test

Au premier coup d'oeil l'aspirateur Eheim dégage une impression de solidité et de sérieux. L'emballage n'est pas un simple blister mais une boite en carton, c'est beau mais inutile car je doute de l'intérêt de monter et démonter l'aspirateur à chaque usage pour le ranger dans sa boite... Détail appréciable : les piles sont livrées et ce sont des Duracel (bon pour le prix ils pouvaient bien faire ca...).

Le montage est ultra simple et l'appareil monté à un look sympa et fait tout de même près de 60,5 cm. Il tient bien en main et convient bien à des aquariums de moins de 45 cm de hauteur. La réserve/filtre est faite du même plastique que celui des filtres à café permanents : Les mailles sont très fines et rien ne passe ! C'est idéal pour assainir le sol. Son volume est très grand : on peut nettoyer un grand aquarium entier sans avoir à nettoyer le filtre, appréciable !

La section de l'aspirateur n'est pas ronde comme c'est l'usage, mais ovale : c'est point bien pensé car cela permet de passer dans des zones inaccessibles à un embout rond. Quant au rotor et son axe, ils ne risquent pas de rouiller puisqu'il s'agit d'un entraînement magnétique et non mécanique. Autre avantage de ce système : si le rotor est bloqué par des saletés, le moteur s'abîme moins. En revanche les inconvénients sont : légère diminution du rendement du moteur et si vous avez de sable très fin, il risque de bloquer le rotor en se glissant entre le rotor et la partie magnétique.

Conclusion

Globalement il s'agit donc d'un bon appareil mais à l'usage on regrettera :

- La faible autonomie des piles, 4 piles bâton pour une quinzaine d'usages, c'est limite ;
- La fragilité des clips retenant la partie basse de l'appareil ;
- Le prix trop élevé (500FF, 76 Euros) de l'appareil. Notez que je me suis procuré le mien en promotion à 299 FF (46 Euros) chez Milles Amis (centre commercial VILLABE 91100), et ce prix est plus proche de la valeur réelle de l'appareil.

On choisira cet aspirateur plutôt que qu'un appareil bas de gamme que l'on changera tous les ans pour : sa robustesse, sa hauteur, la contenance et la finesse de son filtre et pour son aspect pratique. Il convient bien à tous ceux dont le nettoyage du sol est une corvée absolue et qui ont besoin de plus de confort. Il s'agit donc d'un appareil de luxe, mais c'était déjà clair !

Test CO2 (et pH) permanant JBL (Juillet 2001)

Test CO2/pH JBL

Il est pratique, voir indispensable, de tester le taux de CO2 lorsque l'on utilise un diffuseur de gaz carbonique.

Un nouveau système est apparu ces derniers temps : les tests CO2 permanents. Ils se présentent sous la forme d'un petit accessoire transparent à coller sur une vitre. La couleur de ce dernier indique (grossièrement) la teneur en CO2 de l'eau.

Le principe de fonctionnement se base sur une propriété du CO2 : celle de se mettre en équilibre avec l'air. La capsule en plastique contient de l'air et un petite partie du CO2 contenu dans l'eau du bac. L'équilibrage entre l'air et le CO2 fait réagir un réactif coloré.

Dans la boite : une capsule qui se ventouse sur les parois de l'aquarium, un flacon de réactif, une seringue et une échelle de couleur adhésive. Nous remplissons la capsule transparente avec 1 ml d'eau de l'aquarium, nous y ajoutons trois gouttes de réactif : la couleur change. Nous devons placer ensuite la capsule dans l'aquarium : la couleur est stable et valide en deux à trois heures. La recharge de réactif est disponible séparément.

La mesure du CO2 se fait par le principe de la formule liant le pH et le KH. Ce n'est pas très précis et donne juste une indication grossière du type "mauvais/faible/normal/fort/trop fort". En bonus, le pH est indiqué sur une échelle à 5 valeurs : C'est grossier mais cela donne la tendance principale et est suffisant dans la plupart des cas (hors reproduction). La validité de la mesure est d'une à deux semaines : il faut alors renouveler le mélange en même temps que les changements d'eau. Important : Vu le principe de fonctionnement, les résultats donnés par le test ne sont exacts que si l'on utilise pas de produits modifiant le pH : tourbe, pH moins/plus. Le test est également influencé par une trop forte teneur en nitrates. Ce test n'est donc pas utilisable dans les aquariums nécessitant une eau noire (filtrage sur tourbe, ajout d'extraits de tourbe).

En conclusion, le système offre une mesure grossière mais souvent suffisante pour un prix relativement modique (80 FF, 12 Euros) comparé à une sonde pH électronique (350 FF minimum, 53 Euros) qui nécessite en plus un recalibrage régulier. Evidemment la solution du pH-mètre est plus précise mais nécessite un petit calcul pour en déduire le taux de CO2. Il s'agit plutôt d'une bonne solution pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent pas investir dans une sonde pH).

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN