SOA: Shanghai Ocean Aquarium
Un des plus beaux aquariums publics

Introduction  

Le Shanghai Ocean Aquarium (“SOA”) est le plus grand aquarium de Shanghai (chine) et un des plus beau de toute l'Asie.

L'aquarium, ouvert depuis février 2002, a une surface de 20 500m2 et a nécessité un investissement de 50 millions de dollars. Depuis son ouverture au public il a reçu plus d'un milion de visiteurs par an venant de Chine et du monde entier.

Situé au pied de l'émetteur de télévision, la perle orientale (photo de droite), le SOA est divisé en 9 zones thématiques différentes, regroupant plus de 300 espèces d'animaux aquatiques en provenance de cinq continents et de quatre océans.

Le SOA propose un voyage sous-marin depuis la Chine pour aller vers tous les autres continents et principales régions du monde. Chaque tableau est créé spécialement pour reproduire les décors naturels des habitats.

Le SOA est actuellement le seul aquarium dans le monde à avoir une zone d'exposition présentant les animaux aquatiques de Chine, et en particulier les espèces particulièrement rares et précieuses du célèbre fleuve du Yang Tsé Kiang.

Le voyage proposé commence donc par la Chine, puis continue, dans l'ordre, par Amérique du Sud, Australie, Afrique, Sud-est de l'asie, poissons d'eau froide, Antartique, "Sea & Share", Ocean des profondeurs. Etant donné que cet aquarium public est en Chine nous insisterons surtout sur les espèces locales présentées qui ne manquent pas d'intérêt.

Les poissons de Chine

img1.gif

Le percocypris pingi est un menbre de la famille des Barbeaux dont le nom commun est "Perche-Barbeau". C'est un bon nageur qui se nourris de façon aggressive de petits poissons. Ce poisson est devenu incroyablement rare à cause de la sur-pêche et de la destruction de son hâbitat naturel (fleuve Yangtze).

Le Botia Superciliaris, appelé communément "Loche Chinoise" ou "Loche dorée a zébrures". Elles mangent des algues, des déchets de plantes et de l'humus.

Elles offrent un spectacle étonnant lorsque la pluie va tomber : le manque d'oxygène de l'eau les force à se regrouper en surface afin de respirer.

Elles peuvent atteindre une longueur de 7 à 8cm.

img2.gif

Le Nemacheilus meridionalis est également appelé "Loche du sud". Elle vie dans le bassin de Mekong, dans des eaux lentes et reste caché dans crevaces et graviers.

Sa taille ne dépasse pas les 5,7cm.

Les Rhodeus sinensis ou "bitterling chinois" ont été naturellement logés avec des moules dans lesquelles les femelles déposent leurs oeufs à l'aide d'un tube de pose spécial. Les Chinois cultivent ces grandes moules d'eau douce pour leur faculté à produire des perles de toutes les couleurs.

 

Le Ctenopharyngodon idella est un poisson de belle taille cultivé intensément pour la qualité gustative de sa chair.

Il en existe également des versions "colorées" destinées à l'ornement.

Ce poisson est présenté dans un grand bac ouvert.

Des grenouilles sont également présentées comme cette Paa boulengeri de la famille des Ranidae. On la trouve, entre autres, dans la province du Hunan.

Il s'agit d'une grenouille menacée d'extinction depuis 2004.

 

Le Tanichtys albonubes est également appelé le "White Cloud Montain Fish". Il a une taille allant de 3,5 à 4,5cm. Autrefois très courant dans les rivières du sud de la Chine (Macao et Hong Kong), il est aujourd'hui rare à cause de la pollution. Des réintroductions sont parfois tentées à partir d'animaux nés en captivité.

Le Leiobagrus marginatus vit dans les courants d'eau vive des montagnes du Sechuan.

 

Le Schizothorax kozlovi est un poisson pouvant atteindre la longueur de 50cm.

Le Megalobrama amblycephala se trouve dans les fonds boueux et calmes de la rivière Yangtze.

Facilement reconnaissable à sa forme de diamant et à sa queue légèrement verte.

Il se nourrit principalement de zooplancton et de plantes aquatiques.

 

Le Barbodes sinensis est un Cyprinidae vivant dans la rivière Yangtze.

Le Zacco platypus (le grand frère des ruisseaux en Mandarin) vit dans la rivière Yangtze près des montagnes, là  où le courant est fort. Ce cyprinidae peut atteindre 20cm de long mais reste souvent de petite taille.

Se nourrit du zooplancton, des petits crustacés, des algues macroscopiques, des petits poissons et détritus. Très apprécié des pêcheur pour sa chair savoureuse.

 

L'Odontobutis obscura est de taille inférieure à 20cm.

Il vit dans les estuaires mais disparaît, peu à peu à cause de l'industrialisation et de la pollution. Il aime le calme et passe son temps dans les fonds obscurs.

Le Channa asiatica a un fort niveau d'adaptation. Il vit dans les bassins du Chang Jiang (Yangtze), du Xun (provinces de Guangxi & Guangdong).

C'est un carnivore agressif qui se nourris de crevettes, insectes et poissons. Il grandit rapidement les 2 premières années (jusqu'à 34cm de long) et peut peser jusqu'à 250g.

 

Le Hermibarbus maculatus se trouve dans le milieu et le bas de la rivière Yangtze. Il grandit lentement et le corps de mâles et légèrement plus large que celui des femelles.

Il mange des crevettes, des larves d'insectes, des escargots et des petits invertébrés aquatiques.

L'Ophiocephalus argus est un poisson dont la tête ressemble à un serpent.

Il vit dans les eaux peu profondes et boueuses. Il a de grands talents de sauteur et est réputé pour son agressivité.

C'est un incubateur bucal qui répend ses oeufs dans les eaux boueuses et peu profondes.

 

La tortue Platystemon megacephalum ou "tortue a grosse tête" en raison de la taille de celle-ci. Elle ne peut d'ailleurs pas rentrer sa tête dans sa carapace en cas de danger. Sa queue est très longue également et lui sert de cinquième patte. Elle est capable de monter aux arbres. Elle vie dans les cours d'eau rapides et froids des zones accidentées. Sa taille peut atteindre 35cm.

Le Sarcocheilichthys sinensis vit dans le milieu et le bas de la rivière Yangtze. Il se nourrit d'invertébrés, d'algues et de plantes. Sa lèvre inférieure dure et vigoureuse lui permet de racler les rochers.

Sa taille peut atteindre 20cm.

Durant la saison des amours, une magnifique étoile perlée apparaît sur la tête du mâle afin d'attirer les femelles.

 

La tortue Pelodiscus sinensis se trouves sur les rives de la rivière Yangtze. Elle respire avec des poumons. Elle est très discrète et farouche et passe son temps caché dans le sol mou ou dans l'eau, laissant juste passer sa tête hors de l'eau. Elle hiberne dans un trou d'octobre à mai dès que la tempèrature de l'eau descend en dessous de 15°C. Sa carapace est molle et dépourvue de pigmentation. Cette variété albinos est extrêment rare.

Le Macropodus opercularis (poisson paradis) est un poisson tropical agressif et réputé pour ses habitudes de violents combats.

Lorsqu'il est calme, ses couleurs sont ternes tandis que s'il combat, ses couleurs deviennent vives et ses ailerons sont érigés.

 

L'Hydrochus nitidicollis ou "coléoptère d'eau" est un insecte aquatique qu l'on trouve couramment dans les courants d'eau et les risières.

Il a deux yeux exhorbités et des pattes plates.

Il est carnivore et injecte un poison liquide à ses proies.

Le Myxocyprinus asiaticus (suceur chinois) vit dans le milieu et le bas de la rivière Yangtze. La forme de son corps et ses couleurs changent au fur et a mesure qu'il grandit.

Il mange des invertébrés et de minuscules particules organiques.

Il fraie durant les periodes d'innondation (entre mars et avril). Il peut peser plus de 30Kg!

 

L'Acrossocheilus beijangensis est un poisson très rare maintenant en Chine. Il mesure de 15 à 20cm.

Il aime évoluer en profondeur moyenne ou profonde, les courants d'eau rapide et le sol sablonneux.

Il se reproduit entre mai et juillet.

La tortue Chinemys reevesii est une tortue qui vie dans les rivières, les lacs, les étangs et également sur terre. Elle s'adapte très facilement à son environnement. Elle grandit lentement. Si la température est supérieure à 28°C elle donne naissance a des mâles, sinon ce sont des femelles (25°C).

Malheureusement, le dessous de la carapace est très recherché pour des usages en médecine Chinoise.

 

 L'Anguilla marmorata vit dans les estuaires ou les rivières. Lorsque le temps de la reproduction est arrivé, elle se dirige vers la mer pour se reproduire et ses glandes sexuelles commencent à pousser. La larve lorsqu'elle devient un poisson se dirige vers l'estuaire.

C'est un poisson nocturne qui mange des crabes, des poissons et des grenouilles.

 

Le Fugu obscurussis vit dans le milieu et le bas de la rivière Yangtze. C'est un poisson migrateur.

Son corps est recouvert d'épines. Sa peau, ses gonades, son foie et son sang contiennent du poison. Le poison est plus violent durant la saison de la reproduction.

S'il est attaqué, il gonfle son abdomène d'air jusqu'à devenir rond comme une balle et remonte à la surface.

 

Les poissons d'Amérique du sud

L'Aequidens rivulatus est également appelé la terreur verte en raison de sa grande agressivité. Lorsqu'il devient adulte, son corps prend une belle et brillante couleur verte. Il peut atteindre 25cm de long. Il se nourrit de vers de vase rouges et de poissons. Ce poisson est très territorial et protecteur envers ses petits. Lorsque les poissons sont nés, la mère s'en occupe tandis que le père monte la garde pour dissuader les prédateurs éventuels.

Le Merodontotus tigrinus mange des poissons, des crevettes et de vers. Sa taille peut atteindre 60cm.

Les longues moustaches, marque de fabrique des poissons-chats, lui permettent de chasser ses proies même en pleine obscurité.


 

Le Mylossoma aureum est un poisson calme vivant en groupe dans des eaux peu profondes.

Il se nourrit d'insectes et de plantes. Sa taille peut atteindre 20cm.

Son corps lisse et plat est aussi adapté aux eaux peu profondes et dégagées que profondes avec une végétation dense.

L'Hypostomus plecostomus est un poisson commun avec un corps dur comme une carapace. Le dos est hérissé d'épines dont la picûre est douloureuse.

Sa bouche en forme de ventouse lui permet de râcler les cailloux et les branches d'arbre à la recherche d'algues. Ce poisson peut atteindre 70cm dans la nature. C'est un poisson nocturne.

 

L'anguille électrique, Electrophorus electricus, peut atteindre la taille respectable de 2.5 m de long.

Ce poisson a une tête chargée positivement et une queue chargée négativement. Il peut ainsi générer de chocs électriques de 600 à 800 volts. Cette capacité lui sert à chasser et se défendre mais est également utilisé comme sonar pour se diriger dans les eaux troubles.

Le Lepidosiren paradoxa est un poisson d'eau froide primitif dont l'histoire remonte à des millions d'années. Durant le frai, il construit soigneusement un nid qui sera remplis d'oeufs par la femelle, puis il monte la garde jusqu'à la naissance des poissons.

Il a la faculté de survivre même si l'eau vient a manquer. Il s'enterre alors dans la boue et hiberne jusqu'au retours de l'eau. Ses poumons lui permettent de respirer. Il peut tenir jusqu'à deux ans ainsi!

 

 

Le Pirarucu-Arapaima gigas est un poisson dont les origines sont très anciennes. Il vit dans les rivières et les lacs et est connu comme le plus grand poisson d'eau froide. Il peut atteindre 3m de long et peser 250Kg. Le poisson adulte est capable de vivre dans des eaux très pauvres en oxygène car il possède des poumons. C'est un prédateur vorace, il peut faire des bonds de 1m20 hors de l'eau pour capturer ses proies. C'est un nageur élégant mais sa chair est recherchée pour son goût délicat le mettant en danger, il fait partie des espèces protégées...

img4.gif

Une très bonne idée: l'escalier mécanique aquatique de poissons Amazoniens.

Les poissons d'Australie

 

Le Pristis microdon également appelé "poisson-scie" est une raie pouvant atteindre la taille de 5m de long. Son rostre en forme de scie peut atteindre 180cm.

Les jeunes passent trois à quatre ans dans les rivières puis dans les estuaires avant de s'échapper vers la mer. Le poisson-scie mange des poissons (mullets et sardines) et invertébrés se servant de sa scie comme d'une arme ou d'un outil pour fouiller le fond.

Les Toxotes jaculator appelés "poissons archer" sont des poissons qui chassent en projetant un puissant jet d'eau de plus d'un mètre hors de l'eau afin de faire tomber divers insectes. Ils sont également capables de faire des bonds de 30cm hors de l'eau. Ils peuvent chasser en bande afin de multiplier leurs chances de prises. Ils vivent dans les mangroves et les eaux saumâtres.

 

Les poissons d'Afrique


Un des magnifiques bacs de cichlidés

 L'Oreochromis niloticus appelé également le "Tilapia du Nil" a été introduit massivement dans différents pays à des fins d'aquaculture (d'où son surnom de "poulet de l'aquaculture"). Il est en passe de devenir le premier poisson d'élevage d'eau douce. Toutefois, le bilan écologique n'est finalement pas très bon. Il est robuste et peut se nourrir de tout. Ceci lui permet de se reproduire très rapidement.

C'est un incubateur bucal.

Le Cichlasoma Sp. est en fait un poisson obtenu par croisement de différent Cichlidés Sud-Américains. C'est aujourd'hui un poisson très apprécié par les aquariophiles en Asie et partout dans le monde.

Ces poissons sont territoriaux et lorsque deux d'entre eux se recontre, une bataille est inévitable.

 

Le Physignathus cocincinus également appelé "Dragon d'eau Chinois". On le trouve accroché sur les branches des arbres au-dessus des cours d'eau et des rivières.

Sa particularité est d'avoir un troisième oeil au sommet de la tête qui est sensible aux variations de lumière. C'est un bon nageur qui peut rester jusqu'à 25mn sous l'eau. Ils vivent en groupe composé d'un mâle et de plusieures femelles. Il est territorial.

Les autres poissons

img5.gifimg6.gif

Le Macrocheira kaempferi ou "Crabe-Araignée" Japonais est le plus grand de tous les crustacés. Son corps mesure de 30 à 35cm (jusqu'à 3,7m si l'on compte les pattes). Il vit à plusieurs millers de mètres sous l'eau. Comme les autres crabes, il mue, ce processus peut prendre un jour et demi et se produit deux à trois fois par an.

 

Le SOA est spécialisé dans les Hippocampes et ils sont fiers de leurs nombreux spécimens ainsi que des nombreuses reproductions effectuées en captivité avec succès.

La photo de gauche montre quelques bébés hippocampes nés au SOA.

 
Une reproduction réussie du biotope Polynésien...

Le SOA possède le plus long tunel aquatique du monde. Sa longueur est telle (155m) qu'ils ont prévu un tapis roulant pour le parcourir. Mais, il est également possible de marcher.

Le tunnel est constitué de 6 zones différentes présentant des poissons variés et magnifiques...

Adresse et informations

Le SOA est situé 158, Yincheng Road (North), Pudong (Chine). L'aquarium est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Prix de l'entrée : 110 RMB (11 Euros environ en 2006).

Web : http://www.aquarium.sh.cn/en_index.asp.

Dernière mise à jour : 4 Septembre 2006

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright 2006 Jérôme DERN