Reproduction des poissons
Quelques informations sur la reproduction

Juvénile Pseudotropheus Zebra

Introduction

La reproduction des poissons est une activité passionnante pour l'aquariophile expérimenté qui désire aller plus loin. Pour que les poissons veuillent bien se reproduire en aquarium, il faut impérativement que les conditions de vie soient parfaites (eau, plantes, éclairage, décors...) et donc nécessite d'avoir une bonne expérience. Il est également à noter que certains poissons n'ont jamais pu être reproduit en aquarium, sans doute par ce que les conditions en captivité sont trop différentes de celle de l'habitat naturel. Il est donc illusoire de vouloir faire se reproduire ces poissons sauf si l'on est devenu expert en aquariophilie.

Il existe de nombreux poissons que nous pouvons assez facilement faire se reproduire. La famille des Poecilidés est idéale : Guppy (Poecilia reticulata), Black-molly (Poecilia shenops), Xiphos (Xiphophorus helleri), Platys (Xiphophorus variatus)... Toutefois, il est à noter qu'une fois la reproduction effectuée, il faut être capable de prendre soin des alevins (les nourrir avec une nourriture adéquate, éviter qu'ils ne se fassent manger par leurs parents ou d'autres gros poissons, etc.). Il est généralement plus aisé de posséder un ou plusieurs autres aquariums afin de faciliter la tâche de reproduction. Il peut être utile, par exemple, d'isoler les alevins dans un autre bac ou de mettre un male et une femelle dans un même bac afin de favoriser leur accouplement...

Ce qui nous amène au fait suivant : pour commencer à s'intéresser de près à la reproduction des poissons il faut du temps, de l'expérience, de la place et de l'argent (pour les aquariums de reproduction), mais c'est une très intéressante activité.

La reproduction

Première condition

Première condition évidente mais indispensable : pour avoir des chances de pouvoir faire se reproduire nos poissons il faut être certain de posséder un couple (mâle et femelle) ce qui nécessite de savoir les différencier. La détermination des sexes est simple pour un bon nombre d'espèces. Il est facile discerner le mâle de la femelle par l'observation du dimorphisme sexuel : couleur, taille, forme. Cependant, chez certaines espèces, ces caractères n'existent pas ou n'apparaissent que sur l'animal adulte. Habituellement, les poissons proposés à la vente sont jeunes et donc sexuellement indifférenciables. Le seul procédé permettant alors de permettre leur reproduction est le recours aux probabilités. Nous pouvons résumer simplement les résultats du pourcentage de chances d'avoir au moins un couple en fonction du nombre d'individus :

Chances d'avoir un couple

La première observation évidente est que plus le nombre d'individus augmente plus les chances d'avoir un couple sont importantes. A partir de 10 individus nous pouvons être quasiment sur d'avoir un couple. Ce système statistique est un procédé facile à mettre en place avec des espèces peu onéreuses. Par exemple pour 100 francs (15 Euros) environ nous pouvons nous procurer 10 cardinalis. En revanche, l'achat de 10 jeunes discus revient à investir prêt de 3000 francs (460 Euros). Le coût d'achat est prohibitif sans compter l'entretien des discus jusqu'à l'age adulte. Cette méthode n'est donc pas viable avec des espèces coûteuses. Il peut être plus intéressant, dans de tels cas, d'acheter plus cher un couple adulte au dimorphisme évident. Par exemple, l'achat d'un couple de reproducteurs adultes à 1000 francs (150 Euros) pièce représente "seulement" 2000 francs (305 Euros) d'investissement.

Il est clair, à travers ces exemples, que les lois statistiques que nous avons vues plus haut, peuvent être utilisées différemment suivant la valeur d'achat des individus juvéniles et adultes, et de considérations d'ordre pratique (leur taille adulte, la place dont on dispose, leur comportement intraspécifique, etc.).

Deuxième condition

Deuxième condition importante : Le milieu de vie des poissons dans votre aquarium doit être aussi proche que possible de leurs conditions de vie naturelles. L'eau doit être très proche de leur milieu d'origine, idem pour l'éclairage, les plantes et les cachettes. Si nous parvenons à donner à nos poissons l'impression d'être chez eux, le pari de la reproduction sera généralement gagné.

Il faut savoir que même si l'on a fait au mieux et que toutes les conditions nécessaires semblent réunies, il se peut qu'il y ait des échecs. Tous les aquariophiles qui ont tenté l'expérience de la reproduction se sont confrontés à plusieurs échecs. Il est donc important de persévérer.

En bref...

Nous pouvons résumer ainsi les points important pour avoir le plus de chances de réussir à se faire reproduire des poissons :

  • Vous devez posséder un mâle et une femelle ;
  • Les poissons sont en bonne santé ;
  • Vous devez posséder un mâle et une femelle ;
  • Les poissons doivent avoir suffisamment de place ;
  • Les poissons sont maintenus à la bonne température ;
  • Les poissons se trouvent dans une eau correspondant à leurs besoins ;
  • Les poissons sont éclairés convenablement ;
  • Les poissons sont maintenus dans un aquarium propre ;
  • Les poissons bénéficient de la plantation qui leur convient ;
  • Les poissons possèdent suffisamment de refuges à leur disposition.

Enfin, sachez que, sur le plan de la reproduction, nous classons les poissons dans différentes catégories :

  • Les ovulipares pondant des ovules (œufs non fécondés).
  • Les ovipares expulsent les œufs fécondés lors du frai
  • Les ovovipares donnent naissances à des petits poissons, modèle réduit de leurs parents.

Dernière mise à jour : 14 Juin 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN