Questions classiques
Les premières questions classiques de l'année...

 Introduction

Force est de constater que l'année commence mal ! AquaFish reçoit des tas messages concernant des situations aberrantes mettant en jeu la vie de poissons. Noël est-il une période où l'on achète un aquarium pour ses enfants, pour soi ou pour un autre ? On peut imaginer que oui. Tant mieux, sauf que l'achat, puis ensuite l'usage de l'aquarium se fait n'importe comment et sans se renseigner suffisamment avant :-( Il faut dire que les débutants ne sont pas souvent aidés par les vendeurs dont l'objectif est de... vendre !

Bref, voici un florilège de situations impossibles ou de questions classiques que nous trouvons sur le forum ou que l'on nous soumet par mail, avec bien sûr les solutions permettant de récupérer ce qui peut l'être encore...

Cas aberrants ou classiques et leurs solutions

Cas

Commentaire, Remède (s'il y en a un)

1. J'ai des poissons rouges (ou des voiles de Chine) dans un bocal ou un aquarium de moins de 400 L

Stop. Aberration : Contrairement aux idées reçues et diffusées par la presse, les poissons rouges ne sont pas des poissons pour débutants ou même des poissons pouvant être maintenu dans un bocal. Bien au contraire, ce sont plutôt des poissons pour amateur éclairé dans le sens ou ils grossissent énormément (jusqu'à plus de 50 cm pour les plus gros) et sont des pollueurs renommés. Il est donc aberrant de vouloir maintenir un ou plusieurs poissons rouges dans moins de 400L et avec une filtration inférieure a 1000L/H. Si vous êtes dans ce cas une seule solution : Débarrassez-vous de ces poissons tant qu'ils sont encore en vie ! Pour ce faire, donnez les a des amis qui sont expérimentés et qui en veulent bien ou a des clubs (voir liste sur le site).

2. J'ai des poissons rouges et des poissons tropicaux (ancistrus, corydoras, guppy, ...) dans le même bac.

Stop. Le cas est débile : Les poissons rouges sont des poissons d'eau froide et les tropicaux des poissons d'eau chaude. C'est incompatible ! Les poissons rouges sont bien à 18°C et les poissons tropicaux à 25°C en général. Conclusion : Débarrassez-vous de vos poissons rouges, voir au-dessus.

3. Je ne sais pas ce que veut dire l'un des termes suivant : Nitrite, Nitrate, Dureté de l'eau, cycle de l'azote, pH

Il est grandement temps d'apprendre et de mettre en pratique ses connaissances. Reportez-vous immédiatement aux fiches d'initiation du site.

4. Je pose une question mais je n'ai jamais lu la moindre fiche d'initiation que ce soit sur ce site ou dans un livre et je suis débutant (moins d'un an de pratique).

Stop. AquaFish, est un site d'initiation gratuit mais ce n'est pas un site de cours particuliers. Cela veut dire qu'à partir du moment ou l'on trouve une information gratuite (AquaFish), complète (AquaFish) et facilement consultable (Téléchargement des fiches), le minimum est de prendre le temps de lire et de se renseigner avant de poser une question dont la solution est en évidence sur le site... Merci pour les autres, cas toute question qui aurait pu être évitée est un instant de moins que l'on ne pourra pas passer à répondre à d'autres questions plus pertinentes.

5. J'ai des poissons dans mon aquarium mais je ne sais pas du tout quel est leur nom commun ou scientifique

 Il y a du boulot ! On n'achète pas des poissons sans savoir ce que c'est et quel sont leurs besoins. On ne suit pas les conseils du vendeur qui vous dit pas de problème, prenez-le ces poissons-la ça vit bien dans tous les aquariums ! Et bien non, non et non. Chaque poisson a ses propres besoins. Les poissons passe-partout n'existent pas ! Avant chaque achat, il faut se demander : 1) Ai-je la place pour ce poisson (surpopulation, voir le cas surpopulation dans ce tableau). 2) Est-ce que je connais bien les besoins de ce poisson (pH, Dureté, Taille adulte, température, comportement social, ...).

N'achetez JAMAIS un poisson (même sympa ) sur un coup de tête. Vous risquez fortement de le faire crever ! Revoyez les fiches d'initiation du site et en particulier celle-la. Achetez un bon livre contenant de nombreuses fiches de poissons comme le Mergus.

6. J'ai vu hier un poisson sympa en me promenant et je l'ai acheté pour le mettre dans mon aquarium, pouvez-vous me dire quel est son nom ?

7. J'ai des poissons dans un aquarium et je ne me suis jamais posé sérieusement la question de savoir s'il n'y en avait pas TROP (surpopulation)

C'est le moment de se la poser. Voici comment procéder : établissez une liste de vos poissons avec leur nom commun ou scientifique et leur nombre. Recherchez et notez ses caractéristiques (en particulier sa taille adulte) dans la base de donnée du site ou dans le Mergus. Additionnez la taille adulte de chaque poisson multiplié par le nombre de poissons du même type. La somme doit être inférieure au nombre de litres réel de votre aquarium (enlevez environ 1/4, exemple un aquarium de 400 L contient seulement 300L). Soit moins d'un centimètre de poisson adulte par litre réel d'eau. Si vous avez plus, votre aquarium est en surpopulation et vous risquez des maladies et la mort de vos poissons. Conclusion : Achetez un aquarium plus grand ou donnez vos poissons à un ami ou un club. Je sais, 1cm/L c'est très peu mais c'est ainsi, je ne vais tout de même pas vous demander de vivre dans une boite d'un mètre cube pendant une semaine pour que vous compreniez que c'est pas possible...

8. J'ai plein d'algues que faire ?

Lire la fiche correspondante sur le site AquaFish et peut-être revoir les fiches d'initiation.

9. J'ai une table ou un bar aquarium et je n'ai que des problèmes, des maladies ou des morts de poissons, que faire ?

Stop ! Si vous n'êtes pas un aquariophile très éclairé, vous vous êtes fait avoir... En effet, je sais que certaines entreprises sans moralité vendent des tables de salon ou des bars-aquarium et disant qu'il n'y a pratiquement pas d'entretien et que ça marche tout seul... C'est un ENORME mensonge. Ce sont les PIRES des aquariums car l'éclairage, la filtration et l'accessibilité pour le nettoyage sont complètement inadaptés. Qu'y faire ? Déjà ne pas se laissez avoir par un bon vendeur et ne jamais acheter cela sauf si l'on est aquariophile expérimenté. C'est trop tard ? Lisez les fiches d'initiation a l'aquariophilie afin de découvrir l'ampleur des dégâts et cela vous donnera quelques idées pour faire fonctionner le bazar un peu mieux. A moins que vous ne passiez l'éponge...

10. J'ai récupéré un aquarium d'occasion et je viens de l'installer chez moi tel quel sans l'avoir refait entièrement

Stop ! S'il en est encore temps ! Un aquarium d'occasion doit toujours être refait entièrement ! Pourquoi ? 1) On ne connaît pas l'historique de l'aquarium (maladies, algues, parasites...) et donc on risque de subir cet historique. 2) Le sol d'un aquarium s'épuise au bout de 6 mois, l'achat est donc une bonne occasion de le refaire. 3) Sauf si vous êtes expert, vous ne savez pas s'il a été fait dans les règles de l'art et vous risquez d'en payer les conséquences... Conclusion : Éviter d'acheter un aquarium d'occasion si l'on ne s'y connaît pas car on cumule les problèmes. Si c'est trop tard, il n'y a rien à faire que de vérifier peu à peu que tout est en ordre.

11. Je n'ai pas de tests pour l'eau, je les fais faire dans un magasin.

C'est une aberration, les débutants et même les expérimentés testent régulièrement leur eau pour vérifier que tout va bien. Lorsque l'on met en route un aquarium il faut tester presque tous les jours les nitrites pour voir le fameux pic et savoir que le cycle de l'azote est établi. Il n'est pas possible de courir tous les 2 jours durant un mois dans un magasin pour tester de l'eau ! De plus, ces tests sont également indispensables sur le long terme. Conclusion : Acheter les tests Nitrites, Nitrates, Dureté et pH, ça coûte peut-être cher mais c'est indispensable !

12. Je suis débutant et j'essaye de modifier la dureté ou le pH de mon eau.

Il ne faut pas jouer au apprentis sorcier ou chimiste dès le départ, il y a un certain nombre de notions de chimie et de biologie qu'il d'abord maîtriser. De plus, un débutant a déjà tellement d'autres problèmes que ceux-la, si l'on commence ainsi, on ne s'en sortira pas... Abandonnez vos idées pour l'instant dans un an ou deux vous pourrez envisager cela plus sereinement.   

13. Je suis débutant et je compte utiliser un système de diffusion de CO2 car j'en entends souvent parler...

14. Je viens d'acheter un aquarium et je vais déjà courir acheter mes poissons (ou c'est déjà fait !)

Stop ! Il est grandement temps d'apprendre les bases de l'aquariophilie. Les poissons ne peuvent être introduit qu'au bout de 3 semaines environ. Avant cette date, l'introduction des poissons va créer une pollution importante et soudaine auquel votre aquarium ne sera pas prêt. Durant ces trois semaines il faut que le cycle de l'azote s'établisse. Reportez-vous immédiatement aux fiches d'initiation du site et en particulier à celle-ci. Si c'est déjà trop tard : Attendez-vous à une forte mortalité et a des maladies. Pour limiter la casse : Vérifiez que vous avez un bon filtre et qu'il est correctement monté. Achetez des bactéries en animalerie (demander conseil a un vendeur rayon aquariums). Achetez du Nitrivec (Tetra). Achetez les tests pH, Nitrites, Nitrates et Dureté. Effectuez les tests Nitrites et Nitrates tous les matins. En cas d'anomalie forte changez 40% de l'eau avec addition d'un conditionneur d'eau comme l'AquaTan (Tetra). Nourrissez le moins possible avec un jour de jeûne par semaine. Toute la nourriture doit être absorbée en moins de 3 minutes. Nettoyez le sol et les déchets tous les jours. Surveillez le pic de nitrites. Après le pic, lorsque les valeurs Nitrites et Nitrates sont normales vous pouvez passer à l'entretien normal de l'aquarium (voir cas 15.).

15. Je ne change jamais l'eau de mon aquarium / Je change l'eau une fois par mois environ

Stop ! Pensez au bien-être et à la santé de vos poissons ! L'entretien normal est le suivant : 1) Toutes les semaines changement de 10% de l'eau de l'aquarium ou au pire tous les 15 jours 25%.Tests Nitrites et Nitrates sur l'eau. 2) Toutes les semaines aspiration des déchets sur le sol et suppressions des feuilles mortes. Nettoyage parois internes et externes de l'aquarium 3) Tous les mois nettoyez la moitié des masses filtrantes. 4) Tous les 6-9 mois : changement de la moitié des tubes néons et la moitié de la ouate de perlon du filtre. 5) Tous les 5-10 ans : Vidage et réfection totale de l'aquarium.
En suivant ces recommandations 80% des problèmes sont évités.

16. J'ai trop d'escargot et je désire mettre des poissons mangeurs d'escargots

Stop ! Les poissons utilitaires n'existent pas ! Chaque poisson est un être vivant avec des besoins particuliers qu'il faut satisfaire. Si vous avez trop d'escargots c'est que : 1) vous nourrissez trop : toute distribution de nourriture doit être mangée en 3 minutes maximum. 2) vous ne nettoyez pas assez le sol et les plantes et feuilles mortes. De plus, les escargots sont par la plupart utiles : ils éliminent les déchets et aèrent le sol ce qui évite une fermentation. Laissez-les vivre !

17. J'ai l'intention de mettre des poissons nettoyeurs de vitres ou mangeurs d'algues.

Stop ! Les poissons utilitaires n'existent pas ! Chaque poisson est un être vivant avec des besoins particuliers qu'il faut satisfaire. Si vous considérez que vous avez des algues sur les vitres c'est naturel et cela se règle simplement par un... nettoyage ! Il existe de nombreux accessoires dans le commerce permettant de nettoyer les vitres. Pas cher : Une simple carte téléphonique usagée est parfaite !

Pour les autres algues, le problème est différent. Si le bac est jeune (moins de 4 mois) c'est naturel il faut attendre un peu. Si le bac est plus ancien c'est qu'il n'est pas correctement équilibré. Voir la fiche sur les algues pour connaître les moyens de lutte.

18. Mon aquarium a moins de 6 mois et il a des algues, que faire ?

C'est normal que durant les premiers mois de mise en eau, des algues apparaissent. Si le problème persiste après 6 mois de fonctionnement de l'aquarium, c'est qu'il y a un vrai problème. Consultez alors la fiche concernant les algues du site.

19. La valeur des nitrites n'est pas nulle

Les nitrites doivent être parfaitement nulles en permanence. Les nitrites sont très toxiques pour les poissons et une valeur non nulle même faible peut être mortelle au bout de quelques heures. Si les nitrites ne sont pas nulles, l'eau est impropre et vos poissons sont en grand danger. 1) changer IMMEDIATEMENT 50% de l'eau et ajoutez un conditionneur d'eau (type AquaTan de Tetra). 2) Ajouter des bactéries vivantes (en vente en magasins d'aquariophilie) et du Nitrivec de Tetra (ou équivalent). 3) Surveillez les nitrites tous les jours et recommencer les opérations précédentes en cas de valeurs non nulles. 4) Achetez des vitamines pour poissons (en animalerie). 5) Nettoyer le sol dès qu'il est sale, tous les jours s'il le faut ! 6) Changez au moins 25% d'eau chaque semaine. 7) Vérifiez que vous n'êtes pas en surpopulation, si c'est le cas donnez une partie de vos poissons à un ami, un club ou un magasin... Voir point 7 de ce tableau.
Lorsque les nitrites sont de nouveau nulles : 1) Tester les nitrites chaque semaine. 2) changez 15% d'eau chaque semaine. 3) Nettoyez le sol chaque semaine.

Si vous n'êtes pas dans un de ces cas : Bonne nouvelle, vous avez évité la plupart des pièges les plus classiques de l'aquariophilie. Si vous avez une question qui n'est pas dans cette liste n'hésitez pas a nous la soumettre ici.