Hyphessobrycon Serpae
Serpae

Serpae

Famille : Characidés.

Habitat : Bassin de l'Amazone, Rio Guapore, Paraguay.

Description : Le corps du poisson est allongé, sa couleur est variée mais à dominante rouge qui passe au rouge sang lorsque le poisson est maintenu en bonnes conditions ou excité. La plus grande partie du corps est plus ou moins translucide et le dos tire au vert-olive. La ligne longitudinale a une coloration plus rouge que le reste du corps et qui s'élargie vers la queue. Toutes les nageoires sont rouges sauf la nageoire dorsale qui est noire avec un liseré blanc. Le poisson possède une tâche noire en forme de virgule sur ses flancs.

Taille : De 3 à 5 cm.

Différences Sexuelles : Pas très évidente : le mâle a une coloration rouge plus prononcée que la femelle dont les flancs sont un peu plus rebondis. Le mâle à également une vessie natoire plus pointue (on peut le voir par transparence).

Température : De 21 à 25°C

Eau : pH de 5,6 à 7,7. Eau de dureté moyenne, TH inférieur ou égal à 12° dGH idéalement (reproduction) mais il peut aller jusqu'à 24° dGH (hors reproduction).

Eclairement : Lumière forte mais tamisée par une végétation dense occupant environ les deux tiers du bac.

Sol : Eviter les sols trop clairs.

Décor : Voir éclairement. Exemples de plantes adaptées : Cabomba, Limnophila aquatica, Ceratophyllum demersum.

Nourriture : Omnivore. Nécessite une nourriture variée composée de petites proies vivantes. Le Serpae accepte également de la nourriture congelée lyophilisée ou en flocons mais il nécessite un apport régulier de nourriture vivante qui diminue leur agressivité.

Reproduction : Possible si l'on emploie la bonne méthode : utiliser un bac spécifique pour la reproduction (de 30 à 60 litres). Stabiliser la température à 24 ou 25 °C, le pH vers 6,8 et la dureté vers 10° dGH. Une filtration sur tourbe est idéale. Mettre de la mousse de java et introduire un ou deux mâles. Le jour suivant introduire la femelle. Les nourrir avec des proies vivantes. La ponte donne lieu à environ cinq cents oeufs, il faut alors retirer les parents et obscurcir le bac. Les oeufs étant sensibles aux champignons, il peut être utile d'ajouter deux gouttes de bleu de méthylène à 5% pour dix litres d'eau. Le lendemain (ou le sur-lendemain) les oeufs éclosent déjà : Très progressivement dé-obscurcir l'aquarium (opération à mener sur plusieurs jours). Les alevins seront nourris avec du plancton de marre, des rotifères ou des infusoires pendant quelques jours puis par des nauplies d'artémia. Prêter une grande attention à la qualité de l'eau (changements d'eau fréquents et de faible ampleur) et à la température durant toute la croissance des alevins.

Comportement : Poisson globalement pacifique qu'il faut maintenir en bancs d'au moins huit individus (l'optimum étant plutôt une dizaine) : en bancs plus petits il risque de devenir agressif et d'attaquer toutes longues nageoires passant à sa portée. Il vaut donc mieux, par prudence, éviter la cohabitation avec des poissons à longues nageoires. On reporte également des combats violent entre individus, mais cela n'arrive que si ses conditions de maintenance ne sont pas adaptées (alimentation, nombre d'individus du banc, surpopulation). Capable de déplacements rapides, il passe beaucoup de temps immobile parmi les plantes.

Compatibilité : Poisson très sociable à maintenir avec des espèces pacifiques et actives de taille similaire ou avec d'autre Characidés. En revanche, il semble qu'il n'apprécie que modérément la compagnie de ses proches parents.

Médicaments : Pas d'incompatibilité connue.

Notes : Ne convient pas à des bacs de moins de 100 litres. Ce poisson robuste est néanmoins sensible aux changements d'eau (ainsi qu'aux changements de bacs). Sa durée de vie est de trois ans au plus. H. Serpae est souvent confondu avec H. Callistus (Tétra Sang) de forme et de couleur quasi-identique.

Téléchargez la version PDF :

Dernière mise à jour : 24 Juillet 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN