Aquarium du Périgord Noir
Un aquarium d'eau froide

Introduction

Situé en Dordogne au Bugue sur Vézère, l'aquarium du Périgord Noir se propose de nous faire découvrir les poissons de nos régions (rivières ou d'étangs). Les aquariums sont aussi bien des aquariums d'intérieurs (classiques) que des aquariums à ciel ouvert.

On a ainsi le loisir de se balader dans un sympathique jardin et de profiter des merveilleux poissons d'eau froide proposés ici. Il vaut donc mieux visiter l'aquarium du Périgord Noir lorsqu'il fait beau, la visite n'en sera que plus agréable.

L'aquarium

En tout, 16 bassins à ciel ouvert et alimentés par une nappe phréatique nous sont proposés.

Grâce à ce système, plus besoin de recréer les cycles biologiques naturels liés aux saisons : température, éclairage, durée du jour, pluie...

Les poissons vivent dans un environnement très proche de leur habitat naturel.

Ils peuvent, par exemple, chasser les insectes. Autre exemple : les carpes hiberneront dans la vase durant la période hivernale.

Si ce système à de nombreux avantages, il a également des inconvénients : pollution de l'eau, prolifération des algues, prédation par les oiseaux piscivores (hérons, martin-pêcheurs, cormorans...).

Il est donc nécessaire de surveiller et d'entretenir soigneusement les bassins. Par exemple, tous les aquariums sont nettoyés deux fois par semaine. La qualité de l'eau est surveillée de très près tous les jours : pH, température, nitrites, nitrates, oxygène. Une équipe de biologistes et de techniciens sont nécessaires au bien-être et à la survie des animaux.

La population des bassins est assez importante, on y trouve, par exemple : des carpes, vairons, épinoches, truites, anguilles, esturgeons, brochets, silures, tanches, sandres, perches... A noter : il est possible et amusant d'assister au nourrissage des poissons.

L'origine des poissons est assez variée : pisciculture, vidanges d'étangs, pêches d'étangs... Des étangs servent de maison de retraite pour les poissons les plus agés et moins beaux à voir.

Un tunnel de verre supportant près de 700 000 litres d'eau offre une vue imprenable des poissons.

Quelques petits aquariums classiques proposent des poissons exotiques d'eau chaude. On pourra admirer principalement des cichlidés (malawi, tanganyka, victoria, amazonie...), des piranhas, gouramis, xyphos et tetras. Autant dire tout de suite que cette partie de la visite est la moins originale. Aussi, si les poissons d'eau froide de nos régions ne vous intéressent pas, passez votre chemin ! L'intérêt et l'originalité de l'Aquarium du Périgord Noir est, sans aucun doute, ses poissons d'eau froide et ses grands bassins à ciel ouvert.

Adresse et informations

Aquarium du Périgord Noir, BP 31, 24 260 Le Bugue sur Vézère. Tel : 05 53 07 10 74, Fax : 05 53 07 69 07.

L'aquarium est ouvert 7 jours sur 7, du 15 Février au 15 Novembre.

Horaires pour février, mars, octobre, novembre : 10h à 12h, 14h à 17h.

Horaires pour avril, mai et septembre : 10h à 18h.

Horaires pour juin, juillet et août : 9h à 19h.

En juillet et août : nocturne le samedi jusqu'à 24h.

Tarif adultes : 8 Euros. Tarif enfants : 5,7 Euros. Prix étudiants : 7 Euros. Prix spéciaux pour les groupes. Accès aisé pour handicapés. Restaurant à 300m. Parking gratuit 300 places.

Dernière mise à jour : 18 Juin 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN