Aquarium de la Porte Dorée
Ex M.A.A.O.

Introduction

Situé à Paris dans le douzième arrondissement, l'aquarium de la Porte Dorée est hébergé dans l'ancien bâtiment du Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie qui à été transféré depuis le 31 janvier 2003 au musée du quai Branly.

Unique actuel aquarium Parisien (avec le centre de la mer et des eaux), l'aquarium de la Porte Dorée présente une des plus belles collections de poissons d’eau douce tropicale d’Europe. Ainsi la visite de cet aquarium s'impose si vous avez l'occasion de passer dans la capitale.

Un peu d'histoire...

Il fut ouvert, lors de l'exposition coloniale en 1931, permettant aux visiteurs de l'époque de découvrir des animaux aquatiques en provenance des colonies. En 1948, des crocodiles (dont certains sont encore vivants) furent importés de Dakar grâce à la collaboration du professeur Théodore Monod.

Aujourd'hui, l'aquarium de la Porte Dorée, est constitué d'une soixantaine de bacs, pour un volume total de 300 000 litres dont vingt-quatre bacs d’eau de mer et le fameux aquaterrarium à crocodiles ainsi que celui des iguanes et des tortues. Soit environ 5000 animaux et 300 espèces.

La collection est organisée par groupes d'aquariums ayant un thème commun. Ces thèmes précis permettent une approche pédagogique complémentaire de l'observation de la diversité de la vie aquatique, des comportements et de l'aspect esthétique des poissons tropicaux.

Il est organisé autour de thèmes précis comme les poissons primitifs, la symbiose dans les récifs coralliens, les comportements liés à la reproduction, les poissons électriques... sans oublier les piranhas, requins et crocodiles qui contribuent à la réputation de l'aquarium.

La qualité esthétique de chacun des bacs, véritables tableaux vivants, contribue à l’intérêt que lui porte le public, notamment familial.

La visite

Les poissons primitifs

Les "poissons primitifs" sont des descendants, presque inchangés, d'animaux qui existaient déjà il y a plusieurs millions d'années. Ils sont souvent qualifiés de fossiles vivants.

Les cichlidés

Ensuite viennent les cichlidés qui ont des modes de reproduction parmi les plus évolués : formation de couples, appropriation d'un territoire de ponte, soin aux oeufs, protection contre les prédateurs.

Le cichlidés sont des poissons très appréciés par les aquariophiles qui aiment leurs couleurs vives (on pourrait les confondre avec des poissons d'eau de mer)  et leur comportement social très intéressant.

Les aquariums d'eau de mer

Quelques aquariums illustrent des associations en milieu marin : symbiose entre coraux et algues unicellulaires,  entre poissons-clowns et anémones, association entre poissons coralliens et poissons nettoyeurs qui les déparasitent.

La reproduction

Puis la reproduction en eau douce est illustrée par des poissons ovipares (cas le plus général) et des exceptions comme les ovovivipares ou les très rares vrais vivipares.

La famille des characidés, très populaire parmi les aquariophiles, est représentée par des spécimens d'Amérique du Sud.

Les poissons électriques

Les "poissons électriques" illustrent les sens complémentaires dont peuvent bénéficier les animaux aquatiques qui évoluent dans un milieu beaucoup plus dense que l'air (sensibilité aux champs électriques et aux vibrations).

L'Asie

Dans les sections biogéographiques, l'Asie est marquée par le grand développement de la famille des cyprinidés qui y occupent la majorité des niches écologiques.

L'océan indo-pacifique

Les poissons de l'océan indo-pacifique étonnent par la diversité de leurs patrons de coloration qui leur permettent de marquer leur territoire ou au contraire de se dissimuler par rupture de silhouette.

L'Amérique du Sud

Les derniers aquariums, consacrés à l'Amérique du Sud, présentent, entre autres, les mythiques piranhas et surtout les discus considérés comme les plus beaux poissons d'eau douce.

Notez que l'élaboration d'un bac de discus ainsi que la maintenance de ces animaux implique une certaine maîtrise de l'aquariophilie.

Lorsque l'on voit les résultats obtenus par l'aquarium de la Porte Dorée et l'esthétique de leur tableaux vivants, on ne doute pas de leur savoir faire. Un article sur le sujet est d'ailleurs paru dans Aqua Plaisir de Septembre 2001 (No60). De ce point de vue, si vous êtes amateur de discus, n'hésitez plus à visiter cet aquarium.

Piranhas

Crocodiles et tortues

La variété de ses espèces aquatiques et son étonnante fosse à crocodiles font de l'aquarium l'un des établissements les plus intéressants de sa catégorie.

 Conclusion  

L'aquarium de la Porte Dorée est une visite obligée pour tout aquariophile passionné. Les aquariums sont magnifiques bien que parfois un peu sombres. En particulier les aquariums d'Amérique du Sud sont un vrai régal pour l'oeil tellement les décors semblent naturels et esthétiques. L'aquarium de la Porte Dorée est un aquarium à la pointe de la technologie (dé-nitratation sur soufre).

Notez également que l'aquarium publie un CD-ROM d'initiation pour Mac ou PC "Histoires de Poissons" en collaboration avec les aquariums de la Rochelle, l'Institut océanographique, le centre de la mer et des eaux et Nausicaa.

Informations pratiques

Aquarium de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil (porte Dorée), 75012 PARIS. Tél : 01 44 74 84 80.

Web : http://www.aquarium-portedoree.org/. Stationnement payant (prévoir une carte de stationnement Parisienne en vente dans les Bureaux de Tabac : 10 Euros). Entrée adulte plein tarif : 4 Euros.  Vente d'un CD-ROM éducatif sur les poissons : "Histoires de Poissons".

L'aquarium est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 17h30 y compris le samedi et le dimanche.

Dernière mise à jour : Mai 2003

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN