Une galerie sur mesure
Par Arnaud Leroy

Introduction

Lorsque j'ai vu les prix proposés dans le commerce pour des galeries qui ne sont pas adaptées à la taille du bac ou qui n'ont pas le bon nombre de tubes, et qu'au niveau esthétique, ce n'est pas non plus la joie. Je me suis dit qu'un peu de bricolage, cela ne peut pas faire de mal, et c'est un plaisir de bricoler pour nos chers pensionnaires, non ?

En effet, après avoir longuement discuté avec plusieurs vendeurs de différents magasins, il était clair que les galeries du commerce ne sont pas adaptées et souvent très chères. La plupart des vendeurs me disaient qu'un bricolage serait également très cher voir plus. Je me suis donc renseigné sur le matériel nécessaire à la construction d'une galerie. Le bois qui est conseillé pour ce genre d'application est le plaqué marine, effectivement assez cher à l'achat. Mais grâce aux conseils du BHV Paris (caverne d'Ali Baba du bricoleur) je me suis rabattu sur du Batipin recouvert d'un vernis adapté.  Résultat : Ma planche de bois coûte cinq fois moins cher à l'achat ! Différence appréciable !

Le Batipin, comme son nom l'indique est une sorte de contreplaqué de pin principalement utilisé dans le bâtiment et souvent en extérieur, c'était donc idéal. Il suffit de recouvrir la planche d'un vernis ou d'une peinture résistants à l'eau et adaptés à un contact alimentaire. Pour ma galerie, j'ai préféré la solution du vernis afin de conserver les nervures et l'aspect du bois.

Matériel nécessaire pour une galerie de 3 tubes

Outillage nécessaire :

  • Serre-joint ;
  • Colle à bois type "sader" ;
  • Marteau
  • Une scie à dos et sa boîte à onglets

Pour la galerie en elle-même:

  • Bois : 80 F (12,20 ?), c'est un prix de revient, j'en ai acheté davantage pour habiller ma table métallique.
  • Baguettes (2 m) de décoration: 2x10 F = 20 F ( 3,05 ?)
  • Baguettes (2 m) "quart-de-rond" pour la pose sur le bac : 2x7 F = 14 F (2,13?)
  • Vernis aquaréthane : 51 F (7,77 ?) de marque Syntilor et de couleur noire HI-FI

Mon choix s'est porté sur du vernis noir pour conserver un ensemble homogène, ma table métallique, mon sable et les joints de mon bac étant noirs.

Pour l'éclairage :

  • Starter : 3 x 6,90 F = 20,70 F (3,16 ?)
  • Support starter : 3 x 6.20 F = 18,60 F (2,84 ?)
  • Attaches des câbles: 7 F les 20 (1,07 ?)
  • Câbles : 20 F les 10 mètres (3,05 ?)
  • Douilles étanches: 6 x 6.50 F = 39 F (5,95 ?)
  • Clip inox : 6 x 3,50 F = 21 F (3,20 ?)

Total : 291,30 Frs (44,41 ?). Sans les tubes et les ballasts : cela dépend de la configuration dont vous avez besoin.

  • Dimensions extérieures de la galerie: 148 x 38 x 8.
  • Dimensions de mon bac : 150 x 40 x 50.

Je n'ai pas fait une galerie de la dimension exacte de mon bac pour casser la hauteur rectiligne de l'ensemble. Mais la galerie repose sur les glaces du bac grâce à une baguette "quart-de-rond" collée sur la base de la galerie.

Les 2 centimètres de différence correspondent à l'épaisseur de mes verres.

La découpe

Maintenant, reste à couper correctement les cinq planches pour qu'elles s'ajustent sans problèmes, sur une telle longueur, le moindre écart se verrait à l'autre bout de la galerie, j'ai eu la chance de pouvoir les faire couper par un professionnel avec une machine de PROFESSIONNELS, ça évite d'avoir des planches qui ne ressemblent à rien.

Dimensions des planches

J'ai fait deux encoches dans la planche du fond pour passer les tuyaux, câbles, etc... ainsi qu'une encoche sur une des planches de coté pour la nourriture. Je l'avais oublié celle-ci, pas pratique de soulever la galerie à chaque fois. Surtout qu'elle n'est pas très légère, elle doit faire dans les 4/5 kilos.

 

Pour la distribution de nourriture, il est possible de prévoir une ouverture sur le dessus pour éventuellement mettre  un distributeur automatique.

J'ai préféré faire une galerie avec une hauteur suffisante et une place suffisante à coté des tubes (15 cm de chaque coté) pour pouvoir placer sous la galerie un distributeur automatique de marque Steward. Si  un jour je décidais de le laisser en permanence, il serait invisible.

Le seul inconvénient, c'est que la chaleur qui règne sous la galerie colmate les flocons de moins bonne qualité que les Tetra.

photo4.jpg

Le collage

Toutes les planches sont tout simplement collées sur la face interne du "couvercle", le chant de la planche "couvercle" est masqué par une baguette de décoration d'un centimètre de large (le chant faisant 1 centimètre).
Ce n'est pas la peine de mettre des clous (qui ne sont pas très esthétique), il n'y a rien de mieux qu'une bonne colle à bois du style "sader" et des serre-joints pour bien appliquer les planches sur l'intérieur du "couvercle".

Une fois le collage des planches terminé, j'ai mis la baguette moulurée en haut de la galerie pour cacher le chant du "couvercle", elle est, elle aussi, simplement collée puis j'ai collé une simple baguette "quart-de-rond" à la base de la galerie pour faire reposer cette dernière sur le dessus des parois du bac. Cette baguette est, par contre, collée sur la face visible du bord de la galerie.

Forme des baguettes de décoration :

Le vernissage

J'ai donc utilisé un simple vernis de couleur noir "HI-FI", la peinture est utilisable mais j'ai préféré le vernis pour conserver les veines du bois qui n'étaient pas trop laides.
Le vernis que j'ai choisi est de marque Syntilor (il doit être possible d'utiliser d'autres marques) : aquaréthane, il résiste donc à l'eau et a été certifié pour le contact alimentaire. C'est primordial pour une galerie, il serait regrettable que le vernis contamine le bac lors d'une condensation.

Pour avoir une surface bien lisse, j'ai commencé par poncer la galerie avec du papier de verre fin pour retirer les grosses aspérités puis j'ai appliqué la première couche de vernis. Il était possible de mettre la deuxième couche 2 heures après, mais comme j'ai fait cela au mois de janvier et que je ponçais entre chaque couche, j'ai préféré laisser sécher pendant 24 heures.

Après la première couche, les planches ont été poncées avec du papier de verre très fin (adapté aux finitions). J'ai pu ainsi appliquer une deuxième couche, puis la troisième et dernière couche.

L'électricité

Vous le savez mais il est toujours utile de le dire : humidité et électricité ne font pas bon ménage. Il peut être utile, si vous ne vous sentez pas confiant dans votre installation, de la faire vérifier par un professionnel.

Cette galerie fonctionne depuis janvier 2001 sans aucun problème. Mais les montages électriques quels qu'ils soient peuvent représenter un danger important si des précautions ne sont pas prises, même en dehors de tout contact avec de l'eau. C'est pourquoi, si vous avez un doute, il serait peut-être judicieux de se faire aider ou même de faire faire le montage par un professionnel.

Si vous décidez de faire le montage vous-même, je décline toutes responsabilités quant aux éventuels dégâts causés par un montage défectueux qui peuvent être aussi graves que variés, vous vous en doutez. 

Le montage électrique d'un tube

Pour les douilles, il est préférable d'utiliser des douilles waterproof, toutefois, si le bac possède un couvercle bien recouvrant, des douilles classiques suffisent, c'est ce que j'ai utilisé et çà suffit.

Pour chaque tube, il faut un starter et son support et un ballast adapté à la puissance du tube. Le montage électrique est identique pour chaque tube. Seule l'alimentation au secteur est commune  aux 3 tubes (un simple dé suffit pour relier les 6 fils), il est toutefois possible de faire trois alimentations différentes si vous décidez de décaler de quelques minutes l'allumage des tubes.

Les tubes seront fixés sur la galerie à l'aide des clips. Dans la galerie, il n'y a que les tubes (logique) et les starters, les ballast sont désolidarisés et sont fixés sur une planche annexe à cause de la chaleur qu'ils dégagent.

photo5.jpg

 Bon bricolage !

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright 2001 Arnaud LEROY et Jérôme DERN