Visite de l'aquarium de Touraine
Le plus grand d'Europe au centre des terres

L'aquarium de touraine.

Introduction

L'aquarium de Touraine (groupe Planète Aquarium) est le plus grand aquarium d'Europe, à l'intérieur des terres. Nous pouvons y observer plus de 10 000 poissons hébergés dans plus de 4 millions de litres d'eau. L'extérieur de l'aquarium est assez sympathique : nous y trouvons un grand bassin de poissons rouges et différentes mares assez joliment reconstituées.

Situé à Amboise, en Touraine, à 200 km de Paris, la visite vaut le déplacement d'autant plus que le site d'Amboise est assez attrayant.

Sympatique bassin reconstitué dehors.

Visite

La visite se décompose en trois parties :

  • Les cours d'eau douce froide ;
  • Les régions tropicales ;
  • Les récifs coralliens.

Les cours d'eau douce froide

Il s'agit principalement de présenter les espèces qui peuplent les lacs, les cours d'eau, rivières et torrents européens.

La visite commence à partir des montagnes pour finir vers l'océan. Nous pourrons y observer : Truites, saumons, saumons de fontaine, cristivomer, omble chevalier, chevaine, ombre commun, barbeau fluvialis... Une série de petits bassins montrent différentes petites espèces de nos rivières.

La particularité de ces aquariums est qu'ils sont ouverts : les rayons du soleil pénètrent directement dans l'aquarium ce qui donne des images bleue-vertes où filtrent de nombreux rayons de soleil, c'est impressionnant ! Même si l'aquarium est ouvert toute l'année, il est préférable d'y aller en été ou, à défaut, un jour de soleil.

En progressant dans la visite nous trouvons des espèces vivant dans les fleuves : brochets, gardons, perches, carpes, amours blancs, brèmes, rotengles, esturgeons.

Esturgeon.

Nous continuons par une petite reconstitution des quais de la Loire toute proche. Nous pouvons y observer des sandres et dans l'aquarium en face des black-bass des Etats-Unis.

Les quais de la Loire

Une partie importante de la visite est constituée par le Silurium : Immense aquarium circulaire contenant des silures. Plus de 100 000 litres où évoluent les silures glanes. Originaires des pays de l'Est, elles ont envahi toute l'Europe (et la France donc). Elles vivent en bancs l'hiver et chassent isolées l'été. Les bêtes peuvent peser jusqu'à 120 Kg : autant dire qu'elles impressionnent !

Avec un peu de chance vous pourrez même assister au nettoyage de l'aquarium par un plongeur. A côté du Silurium se trouve une salle de projection (documentaires animaliers) et une salle de cinéma 3D (intérêt assez moyen).

Silure de belle taille !

En face du Silurium se trouvent quelques aquariums très sombres avec notamment des anguilles. Ces poissons étonnants sont des animaux qui n'hésitent pas à parcourir jusqu'à 6000 km pour se reproduire en mer des Sargasses.

Les anguilles.

Nous entrons maintenant dans l'espace tropical, au menu : Caïmans et fausse tortue côtoient des poissons tropicaux. On trouvera par exemple un grand bac de piranhas de belle taille (40 cm). Toujours impressionnant.

Viennent ensuite des bacs de divers poissons tropicaux : Discus, scalaires, gouramis, rasboras, barbus, tétras du Congo, Brycinus, mélanotaenias et polyptères.

Scalaires...

Les bacs sont magnifiquement décorés comme celui des néons et cardinalis, dommage que cette partie de l'exposition soit si petite par rapport au reste.

Bac de néons et Cardinalis.

Un beau bac nous montre un décor de mangrove. Dans les zones littorales tropicales, des palétuviers poussent dans l'eau saumâtre. Les racines s'enchevêtrent et servent de refuge aux poissons. La mangrove est une transition entre les fleuves et l'océan. On y observera des Toxotes (poissons archers) qui capturent les insectes en projetant un filet d'eau jusqu'à 1,5m, les monodactylus, les périophalmes...

Vue de dessu du bac &quo

Viennent ensuite deux beaux bacs cylindriques remplis de cichlidés des lacs africains : Un bac pour le lac Malawi et un autre pour le lac Tanganyika. Nous y trouvons les incontournables du genre : divers pseudotropheus, labeotropheus, les cyphotilapia, les julidochromis, les cyprichromis... Plus loin un bassin de carpes koï japonaises.

Dernière partie du voyage : le récif corallien. Dans un bassin de 300 000 litres d'eau de mer à 22°C, percé d'un immense tunnel, évoluent des requins à pointes noires, des requins corail et des requins nourrice. Le bassin est également occupé par des poissons chirurgiens et de poissons papillons. Ceux qui ont déjà plongé en Polynésie ou dans un récif corallien vont avoir de beaux souvenirs qui leur reviennent !

Une étoile de mer bien sympatique...

Nous trouverons également deux bacs d'eau de mer avec des murènes, étoiles de mer et même une porcelaine des îles marquises (Polynésie) !

Une murène.

Conclusion

A deux heures et demi de Paris, l'aquarium de Touraine propose un divertissement agréable que l'on peut voir en adulte ou en famille : Tout le monde y trouvera son compte ! Les nombreuses autres activités proposées dans la région (à moins d'une demi-heure en voiture de l'aquarium) font que cette visite peut être organisée dans le cadre d'un week-end complet, vous ne vous ennuierez pas ! Pour le détail des autres animations voir plus loin. N'oubliez pas de visiter également le parc animalier de Beaumarchais situé sur le chemin entre l'aquarium et l'A10 sur la D31. Il s'agit d'un élevage de cerf, de sangliers, d'autruches... Une boutique proposant des produits régionaux et locaux délicieux mais chers (saucisson de sanglier, terrines...) vaut bien un petit arrêt !

Une porcelaine des marquises !

Informations pratiques

Adresse : Lussault-sur-Loire, 37400 Amboise. Tél: 02 47 23 44 44. De Paris : prendre l'A10 (péage aller 99 FF, 15 Euros) sur 186 km, sortir à la sortie 18 et rejoindre la D31 sur 11 km en direction d'Amboise. A Amboise, suivre les indications : Tout droit puis à gauche.

Horaires : Ouvert tous les jours de l'année de 10H à 18H et de 10H à 19H l'été.

Tarifs (été 2001) : Adulte 63FF (9,6 Euros)

Activités proposées : Visite de l'aquarium, atelier de peinture pour les enfants, cinéma 3D, documentaires, boutique, restaurant, bar, parc (pique-nique possible) et salle d'expériences (reproduction des poissons, nourriture sèche, nourriture vivante, qualité de l'eau...). Diverses animations sont proposées, se renseigner pour les horaires et la disponibilité. A titre indicatif sont proposés : nourrissage des poissons (tous les jours, 11h et 16h), nourrissage des requins (tous les mardis et samedis à 15h), nourrissage des crocodiles (tous les mercredis à 15h), bassin tactile (carpes koï et esturgeons qui n'aiment visiblement pas trop cela !). Le site d'Amboise propose bien d'autres activités (visite du château, mini golf, parc mini-châteaux, les aigles du donjon, parc du fou de l'âne...).

Dernière mise à jour : Septembre 2003

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN